Monnaie : voici le nouveau billet de 10 euros

le
2
Monnaie : voici le nouveau billet de 10 euros
Monnaie : voici le nouveau billet de 10 euros

Un nouveau billet de 10 euros de la série «Europe» est mis en circulation ce mardi. Cette nouvelle coupure est dotée d'un certain nombre de signes de sécurité perfectionnés. Le graphisme repensé s'inspire de styles architecturaux caractérisant différentes périodes, intégrant des ponts et une carte de l'Europe pour symboliser le rassemblement des peuples derrière la monnaie unique. 

Au sein de l'Union européenne, 18 États membres utilisent à présent l'euro. Actuellement, plus de 15 milliards de billets en euros sont en circulation, pour une valeur nominale supérieure à 900 milliards d'euros. L'arrivée de nouveaux billets a essentiellement pour but de lutter contre la contrefaçon. Au total, 317 000 faux billets en euros ont été saisis au cours du premier semestre 2013. Comparé au nombre de billets authentiques en circulation sur cette période (15,1 milliards), la proportion reste faible.

Néanmoins, la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales ont investi dans de nouvelles technologies améliorant la résistance des billets, et donc leur durée de vie, grâce à un enduit spécial et modernisant leurs signes de sécurité. Un premier billet de 5 euros de cette série Europe a déjà été mis en circulation le 2 mai 2013.

Son hologramme et son filigrane comportent un portrait d'Europe, personnage de la mythologie grecque. En outre, le billet présente un «nombre émeraude». Lorsqu'il est incliné, le nombre brillant produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. De plus, sa couleur varie, passant du vert émeraude au bleu profond. Grâce à ces éléments et à d'autres signes de sécurité, le nouveau billet de 10 euros est très facile à vérifier avec la méthode consistant à « toucher, regarder et incliner ».

En inclinant le billet à droite, la bande argentée montre la valeur du billet et le symbole de l'euros. En outre, sur l'hologramme apparaît ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • riboule6 le mercredi 1 oct 2014 à 17:17

    Yes copie avant de sortir mort de rire

  • lsleleu le mardi 23 sept 2014 à 13:03

    Encore un billet infalsifiable quoi sera copié dans une semaine ...