Mongolie : vers une malédiction des ressources ?

le
0
Mongolie : vers une malédiction des ressources ?
Mongolie : vers une malédiction des ressources ?

Un article paru le 22 avril sur le site des Echos dresse un portrait critique du développement de l'industrie minière en Mongolie. L'économie de cet ancien satellite soviétique serait bouleversée par le boom minier, porteur de croissance économique. Il faut dire que le pays se développait sur une économie rurale encore il y a une dizaine d'années. Parmi les facteurs illustrant ce bouleversement : l' « exode massif vers les villes », la « montée des inégalités », le « nationalisme économique ».

L'une des plus fortes croissances du monde

Avec une manne pétrolière représentant 25% du PIB ? sans compter les « exploitations géantes » d'Oyu Tolgoi et Tavan Tolgoi ? l'industrie minière a fait exploser la croissance économique de ce pays, situé entre les géants russe et chinois : « + 17,3 % en 2011, + 12,3 % en 2012 (à 10 milliards de dollars) et encore + 13 % attendu en 2013 par la Banque mondiale, qui l'a placée dans le trio de tête des plus fortes croissances attendues dans les années à venir ».

Ne pas négliger les autres secteurs économiques

Alan Wachman, spécialiste de l'Asie à la Fletcher School of Law and Diplomacy, analysait il y a quelques mois que les perspectives de la Mongolie dépendaient de « sa capacité à éviter les nombreux dangers d'une économie basée uniquement sur les ressources naturelles ». Ces « mises en garde » sont fréquentes dans les nouvelles régions pétr

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant