Mondial: les Bleus au complet contre l'Ukraine

le
0
DIDIER DESCHAMPS JOUE LA CONTINUITÉ
DIDIER DESCHAMPS JOUE LA CONTINUITÉ

PARIS (Reuters) - Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a retenu jeudi tous ses cadres pour la double confrontation avec l'Ukraine, décisive pour la qualification à la Coupe du monde au Brésil.

Tous les joueurs qui ont foulé le terrain lors des deux probantes victoires sur l'Australie et la Finlande, en octobre, sont présents dans la liste dévoilée par l'ancien capitaine des Bleus, épargné par les blessures et autres impondérables.

Seul le milieu de terrain Rio Mavuba, très précieux à Lille depuis le début de la saison, fait son entrée dans ce groupe élargi à 24 éléments, et non 23 comme le veut l'usage.

Même les joueurs qui connaissent en ce moment une petite baisse de forme, comme les Marseillais Dimitri Payet et Mathieu Valbuena, ont gardé la confiance du sélectionneur.

Didier Deschamps pourra donc reconduire, à l'aller le 15 novembre et au retour à Paris le 19, l'ossature de son équipe, à commencer par le gardien de Tottenham Hugo Lloris et l'ailier du Bayern Munich Franck Ribéry.

Autrement dit, l'équipe alignée devrait ressembler dans les grandes lignes à celle qui a donné tant de satisfactions lors des deux derniers matches.

"Sur le onze qui débutera, il peut y avoir toujours une interrogation sur un, deux, voire trois postes grand maximum", a expliqué l'ancien entraîneur de la Juventus Turin lors d'une conférence de presse.

Mais, à ces exceptions près, le technicien a déjà son équipe en tête. "Il y a des matches ce soir, il y a des matches ce week-end, (...) mais j'ai une idée bien précise de ce que je souhaiterais faire sur le premier match", a-t-il dit.

"BEAUCOUP D'AMBITIONS DANS LE JEU"

L'équation qui se pose à Didier Deschamps parait d'autant plus facile à résoudre que des joueurs clés traversent une bonne passe, à l'image des attaquants Olivier Giroud et Karim Benzema qui trouvent ou retrouvent le chemin des buts.

Mais un joueur émerge plus que les autres: Franck Ribéry, titulaire indiscutable au Bayern, bardé de titres et candidat au Ballon d'or.

"C'est une très bonne chose d'avoir Franck Ribéry dans son équipe. C'est une arme importante pour nous (...) Il est en pleine confiance, il est décisif, c'est un élément moteur", selon Didier Deschamps. "Pour faire la différence, on aura besoin de lui", a ajouté l'entraîneur.

Avec Ribéry et les autres, les Bleus comptent, à en croire Didier Deschamps, marquer le plus de buts possibles en Ukraine lors de la première manche de ces barrages afin de ne pas nourrir trop d'angoisses avant le retour, au Stade de France.

"Il est hors de question qu'on aille là-bas avec un état d'esprit restrictif. (...) L'objectif sera d'aller là-bas avec beaucoup d'ambitions dans le jeu pour obtenir le meilleur résultat possible", a souligné Didier Deschamps.

Le sélectionneur a évacué toutes les polémiques susceptibles de polluer la préparation de ces matches de barrage, en premier lieu celle entourant les déclarations virulentes de Patrice Evra à l'endroit de commentateurs sportifs.

"Notre unique préoccupation et notre attention doit être focalisée sur l'objectif sportif", a-t-il insisté quand le sujet a été évoqué par les journalistes.

Il a également écarté la question de son éventuelle démission en cas d'échec de la mission qualification, qui priverait les Bleus du Mondial pour la première fois en vingt ans.

"Sincèrement, ça n'occupe même pas un dixième de seconde mon esprit", a assuré le sélectionneur, en poste depuis la demi-déception de l'Euro 2012.

La liste de Didier Deschamps :

Gardiens - Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs - Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux de terrain - Yohan Cabaye (Newcastle), Clément Grenier (Lyon), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Manchester City), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle)

Attaquants - Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Dimitri Payet (Marseille), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Simon Carraud, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant