Mondial: le stade de Sao Paulo pas prêt avant avril, dit Blatter

le
0
LE STADE DE SAO PAULO, OÙ DOIT S'OUVRIR LE MONDIAL, NE SERA PAS PRÊT AVANT MI-AVRIL
LE STADE DE SAO PAULO, OÙ DOIT S'OUVRIR LE MONDIAL, NE SERA PAS PRÊT AVANT MI-AVRIL

COSTA DO SAUIPE, Brésil (Reuters) - Le stade de Sao Paulo où doit avoir lieu le match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 ne sera pas prêt avant mi-avril, moins de deux mois avant le début du tournoi, a déclaré jeudi le président de la Fifa, Sepp Blatter.

Le gouvernement brésilien avait estimé mercredi que l'Itaquera Arena, où les travaux ont été retardés par l'effondrement d'une grue qui a fait deux morts la semaine dernière, serait achevée en février. Le calendrier de départ prévoyait la fin des travaux ce mois-ci.

Sepp Blatter n'a pas expliqué l'origine de son inquiétude mais a convoqué toutes les forces supérieures potentielles en souhaitant que le stade soit prêt à temps, le 12 juin.

"Pour l'heure, il n'y a pas de plan B et désormais, ce que la Fifa peut faire, c'est demander à Dieu, Allah ou qui que ce soit d'autre qu'il n'y ait plus d'accidents qui affectent à la Coupe du monde", a-t-il dit à la presse au Brésil.

"C'est tout ce qu'on peut faire et on espère que la reconstruction débutera le plus tôt possible."

Le Brésil ouvrira le tournoi contre un adversaire dont l'identité sera connue vendredi, à l'issue du tirage des huit groupes du premier tour.

Le retard pris sur le chantier du stade de Sao Paulo n'est que le dernier d'une série de problèmes qui ont entravé les préparations du Mondial.

Au moins cinq des 12 villes hôtes ont soit abandonné soit révisé pour les rendre plus modestes leurs projets de métro, lignes de bus ou tramways, alors qu'elles pensaient s'en doter avant le début de la compétition.

Seuls deux des six stades construits pour la Coupe des confédérations, tenue en juin dernier, avaient été livrés dans le temps. Les six autres stades devaient être achevés ce mois-ci mais au moins trois seront en retard, dont celui de Sao Paulo.

Les Arenas de Cuiaba et Curitiba devraient ainsi être livrées d'ici mi-février, selon des responsables qui se veulent optimistes.

"A chaque mariage où je suis allé, la mariée était en retard. Le mariage s'est toujours déroulé. Il est possible qu'un ou deux (stades) soit en retard, mais le plus important c'est qu'ils seront tous livrés", a dit le ministre des Sports, Aldo Rebelo.

Andrew Downie; Gregory Blachier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant