Mondial: le Ghana vers une troisième qualification de suite

le
0

LE CAP (Reuters) - Le Ghana a fait un pas de géant vers une troisième participation consécutive à la Coupe du monde de football en battant mardi à domicile l'Egypte (6-1) lors d'un match qui a tourné à la démonstration de force.

Huitièmes de finaliste en 2006 puis quarts de finaliste en 2010, les Blacks Stars ont marqué trois fois en première période, par l'intermédiaire d'Asamoah Gyan (5e), Wael Gomaa (22e) d'un but contre son camp, et Abdul Majeed Waris (44e).

Michael Essien, très en jambes, et ses coéquipiers en ont fait autant en seconde période, grâce à un nouveau but de l'ancien rennais Asamoah Gyan et deux autres de Sulley Muntari sur penalty (72e) et Christian Atsu (87e).

Le Ghana a concédé en fin de première période un penalty converti par Mohamed Aboutrika (41e).

L'Egypte, qui n'a plus fréquenté le gotha mondial depuis 1990, n'a plus le choix: elle devra réaliser chez elle un exploit lors du match retour, le 19 novembre, pour renverser la tendance.

Dix pays africains se disputent les cinq places réservées au continent pour le Mondial brésilien. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Nigeria ont remporté la première manche, respectivement contre Sénégal, l'Algérie et l'Ethiopie.

La Tunisie et le Cameroun de Samuel Eto'o se sont en revanche quittés dimanche sur un match nul 0-0 à Tunis et devront attendre le match retour prévu mi-novembre à Yaoundé pour y voir plus clair.

Mark Gleeson, Simon Carraud pour le service français, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant