Mondial: la Côte d'Ivoire prend une option face au Sénégal

le
0

JOHANNESBURG (Reuters) - La Côte d'Ivoire s'est placée dans d'excellentes conditions en vue de la qualification pour le Mondial 2014 de football en battant samedi le Sénégal 3-1 à Abidjan en match aller du troisième et dernier tour de la zone Afrique.

Les Ivoiriens auraient pu faire un pas encore plus grand vers le Brésil tant ils ont dominé mais ils ont payé leur nombreuses occasions ratées et ont fini par encaisser un but de Papiss Cissé au bout du temps additionnel (90e+5).

Le match retour aura lieu le 16 novembre à Casablanca - en raison d'une sanction frappant le Sénégal. Si elle se qualifie, la génération Didier Drogba accédera à la Coupe du monde pour la troisième fois de suite avec l'espoir de passer, enfin, la phase de poules.

A Abidjan, Gervinho a mis les siens sur de bons rails en obtenant dès la cinquième minute un penalty converti dans la foulée par Didier Drogba, puis en délivrant un centre dévié dans ses buts par le Sénégalais Lamine Sané (14e).

Le joueur de L'AS Rome s'est ensuite procuré plusieurs balles de but et a offert une passe décisive à l'attaquant de Lille Salomon Kalou (50e).

Dans l'autre rencontre disputée samedi, le Burkina Faso a dominé l'Algérie 3-2 à Ouagadougou en partie grâce à un penalty généreux sifflé à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.

Sur les conseils du juge de touche, l'arbitre a accordé ce penalty pour une main supposée du défenseur Essaïd Belkalem mais le ralenti a aussitôt montré que le joueur avait les bras dans le dos et a touché le ballon avec la poitrine.

Dix sélections africaines, dont la Tunisie, le Cameroun, le Ghana et l'Egypte, se disputent les cinq places réservées au continent pour la prochaine Coupe du monde.

Mark Gleeson, Simon Carraud pour le service français, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant