Mondial 2022: l'émir du Qatar promet «l'une des plus belles Coupes du monde de l'histoire»

le
0
Mondial 2022: l'émir du Qatar promet «l'une des plus belles Coupes du monde de l'histoire»
Mondial 2022: l'émir du Qatar promet «l'une des plus belles Coupes du monde de l'histoire»

Sa prise de parole publique est rare. L'émir du Qatar cheikh Tamim bin Hamad al-Thani vient s'exprimer dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN. Financement du terrorisme, fondamentalisme, il n'a éludé aucun sujet évoquant notamment l'organisation de la Coupe du monde de football 2022 confiée par la Fifa à son pays. 

Il a d'ailleurs répondu aux critiques sur les conditions d'attribution de la compétition à ce minuscule état gazier richissime où les températures l'été sont plus que caniculaires. «Les gens doivent comprendre que le Qatar avait le meilleur dossier et que le Qatar va organiser l'une des meilleures Coupes du monde de l'histoire», a-t-il déclaré à la chaîne CNN. «Les gens ne veulent pas accepter et comprendre qu'un petit pays, arabe, musulman, peut organiser un tel événement», a regretté celui dont le fond souverain d'investissement (QSI) possède entre autre le club de football du PSG.

La Coupe du monde 2022 au Qatar suscite toujours beaucoup de polémiques et de critiques, notamment sur les conditions d'attribution qui ont fait l'objet d'une enquête interne au sein de la Fédération internationale de football (Fifa) et dont les conclusions pourraient être rendues publiques en novembre, c'est en tout la souhait de l'enquêteur américain Michael Garcia qui a mené les investigations.

«Oui c'est vrai, il y a des problèmes (sur les chantiers du Mondial)»

La tenue de la compétition en été, période où se disputent traditionnellement les Coupes du monde, suscite également des réserves en raison de la chaleur étouffante qui règne alors dans cette partie de la planète. «Notre dossier de candidature prévoyait une compétition en été, mais c'est à la Fifa de décider quelle est la meilleure période», a reconnu cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. «Mais nous avons la technologie depuis dix ans (pour la climatisation) et cela fonctionne dans un de nos stades. J'assure à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant