Mondial 2018 et 2022: publier ou ne pas publier le rapport ?

le
0
Mondial 2018 et 2022: publier ou ne pas publier le rapport ?
Mondial 2018 et 2022: publier ou ne pas publier le rapport ?

Ce sera un choix et la Fifa devra l'assumer. Les instances internationales du football réfléchissent à la publication du rapport sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Un choix entaché de soupçons de corruption. Le rapport Garcia, du nom de l'ancien procureur fédéral américain qui l'a rédigé est pour le moment sur le bureau du président de la Fifa qui en connait seul le contenu exact avec trois autres de ses collaborateurs. 

Sans évoquer le contenu du document et les révélations consécutives à l'enquête de Michael Garcia, potentiellement dérangeantes pour les pays organisateurs et la Fifa, la publication pourrait avant tout poser des problèmes juridiques. «Publier le rapport d'enquête dans son intégralité mettrait la commission d'éthique de la Fifa, et la Fifa dans son ensemble, dans une situation juridique très délicate», reconnait Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la Commission d'éthique dans un entretien publié sur le site de la Fifa.

En cause, la confidentialité des témoignages recueillis. «Nous devons respecter les droits de la personne des individus nommés dans le rapport, ce qui ne pourrait être le cas dans le cadre d'une publication intégrale du rapport d'enquête», assure-t-il. La Fifa pourrait donc s'acheminer vers une publication «appropriée» selon ses propres termes.

 Publication d'une «prise de position» en novembre

«C'est maintenant à mon vice-président et à moi-même d'établir quelle doit être cette forme appropriée, de clarifier si cela doit être fait par le biais d'une prise de position concernant le rapport d'enquête ou si certaines parties du rapport d'enquête doivent être publiées de manière anonyme. Une combinaison de ces options pourrait être envisagée», ajoute-t-il.

M. Eckert confirme également qu'il publiera au plus tard mi-novembre une «prise de position» sur le rapport Garcia. «Celle-ci inclura un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant