Mondial-2014 - Technologie sur la ligne de but pour oublier Allemagne-Angleterre 2010

le
0
Mondial-2014 - Technologie sur la ligne de but pour oublier Allemagne-Angleterre 2010
Mondial-2014 - Technologie sur la ligne de but pour oublier Allemagne-Angleterre 2010

(AFP) - Les arbitres du Mondial-2014 seront pour la première fois épaulés au Brésil par un dispositif vidéo, la fameuse technologie sur la ligne de but, qui doit permettre d'éviter l'énorme erreur du 8e de finale Allemagne-Angleterre lors du Mondial-2010.27 juin 2010 à Bloemfontein. L'Allemagne mène 2-1 face à l'Angleterre en 8e de finale du Mondial sud-africain quand Frank Lampard expédie une frappe du droit. Son ballon touche la barre transversale de Neuer et rebondit nettement derrière la ligne. L'arbitre uruguayen Jorge Larrionda ne valide pourtant pas le but et l'Angleterre s'incline finalement 4-1.

C'est probablement ce jour-là que l'instauration de la "goal-line technology" est devenue une obligation pour le président de la Fifa Sepp Blatter, qui n'y a pourtant pas toujours été favorable.

"Il est évident qu'après ce que nous venons de vivre, ce serait ridicule de ne pas rouvrir le dossier de l'aide par la technologie", avait-il d'ailleurs lâché deux jours après l'incident de Bloemfontein.

En 2012 lors d'un entretien avec l'AFP, Blatter était encore plus clair: "Pour la prochaine Coupe du monde, il ne peut pas nous arriver la même chose, sinon je peux aller me cacher, partir", disait-il.

Nouvelle erreur à l'Euro-2012

Le patron de la Fifa a pourtant dû attendre. Lors de ses premières réunions après le Mondial-2010, le Board, l'instance garante des lois du jeu, n'avait pas ouvert le dossier de l'aide technologique mais avait validé l'arbitrage à cinq, option défendue par l'UEFA et son président Michel Platini.

C'est d'ailleurs à l'Euro-2012, et malgré la présence d'arbitres de surface, qu'une nouvelle erreur avait définitivement ouvert la voie à la technologie.

Lors du match de poule Ukraine-Angleterre à Donetsk, un tir contré de l'Ukrainien Devic avait manifestement franchi la ligne avant d'être dégagé par l'Anglais Terry. Mais comme en Afrique du Sud, l'arbitre n'avait pas validé le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant