Mondial 2014: les favoris gagnent, sauf l'Italie

le
0
L'ITALIE TENUE EN ÉCHEC POUR LES QUALIFICATIONS AU MONDIAL 2014
L'ITALIE TENUE EN ÉCHEC POUR LES QUALIFICATIONS AU MONDIAL 2014

PARIS (Reuters) - Tous les principaux ténors du football européen, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la France, ont réussi vendredi soir leur entrée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, à l'exception de l'Italie, tenue en échec en Bulgarie (2-2).

Les vice-champions d'Europe ont pourtant mené 2-1 en deuxième période grâce à un doublé de Pablo Osvaldo, mais les Bulgares n'avaient visiblement pas l'intention de se laisser faire sous les yeux de leur public de Sofia.

Il s'agit d'une petite prouesse pour eux qui n'avaient pas réussi à marquer le moindre but lors des quatre matches de qualification à l'Euro 2012 joués à domicile.

Outre cette surprise sur laquelle les Azzurri devront méditer avant de recevoir Malte mardi pour le deuxième match du groupe B, la soirée a réservé peu de coups de théâtre.

Mais elle a été riche en buts, notamment grâce à l'Angleterre qui en a inscrit cinq à Chisinau en Moldavie (5-0).

Un lourd silence s'est abattu dès la troisième minute, lorsque Frank Lampard a ouvert le score sur penalty. Le même Frank Lampard a ensuite doublé la mise, avant trois autres buts signés Jermain Defoe, James Milner, et Leighton Baines.

Autant dire que, dans ce groupe H, la route vers le Brésil ressemble pour le moment à un boulevard pour les Anglais qui doivent toutefois rester sur leurs gardes: ils recevront mardi à Wembley l'Ukraine, un adversaire mieux coté.

LA SATISFACTION DE CRISTIANO RONALDO

A Hanovre, les Allemands ont également joué dans le plus grand calme, troublé seulement par un son de tambour en fond sonore et par les clameurs du public après chacun des trois buts de la Mannschaft face aux Îles Féroé (3-0).

Les Allemands ont longtemps buté sur Gunnar Nielsen, mais le gardien a fini par céder devant Mario Götze.

Le milieu de terrain du Real Madrid Mesut Özil a ensuite inscrit un doublé qui met ses coéquipiers dans de bonnes dispositions dans la poule C où figurent également l'Irlande et la Suède.

Après une campagne décevante cet été à l'Euro, soldée par une défaite en demi-finale contre l'Italie, les Allemands avaient à coeur de reprendre leur marche en avant, tout comme les Néerlandais, éliminés sans gloire au premier tour.

Mission accomplie face à la Turquie (2-0) grâce à Robin van Persie, le buteur en série de Manchester United, et Luciano Narsingh dans le temps additionnel de la seconde période.

Le Portugal, qui avait poussé les Pays vers la sortie en Ukraine et en Pologne en matches de poule, ont cette fois réalisé une entrée en matière timide, mais couronnée de succès face au Luxembourg (2-1).

Un cinquième de la population de ce petit Etat, tant sur le plan de la superficie que du football, est d'origine portugaise et une partie des 8.000 spectateurs n'a pas manqué de le faire bruyamment savoir, notamment sur le but de Cristiano Ronaldo.

Celui qui avait épanché dans la presse sa mélancolie, au point de rester stoïque après un doublé le week-end dernier en championnat d'Espagne contre Grenade, a cette fois laissé transparaître sa satisfaction, sans verser dans l'exubérance.

La réalisation du caractériel attaquant du Real Madrid a remis son équipe dans le bon sens après l'ouverture du score de Daniel Da Mota. L'ancien Stéphanois Helder Postiga a fini par donner la victoire aux Ibères.

Toujours dans le groupe F, la Russie a battu l'Irlande du Nord 2-0 pour les débuts en compétition du sélectionneur italien Fabio Capello.

Comme le Portugal, la France s'est imposée d'un souffle (1-0 en Finlande dans la poule I.

La Bosnie n'avait en revanche, aucune envie d'entretenir le suspense face à Vaduz au Liechtenstein. Les Bosniens se sont imposés 8-1 face à des joueurs plus habitués à évoluer dans les divisions inférieures en Suisse .

Simon Carraud pour le service français, édité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant