Mondial 2014 : la bière qui scandalise l'Iran

le
0
Le site de la marque de bière allemande Gaffel Kölsch.
Le site de la marque de bière allemande Gaffel Kölsch.

Mondial 2014 oblige, de nombreuses marques surfent sur l'événement et commercialisent des objets siglés football. En Allemagne, le fabricant de bière Gaffel Kölsch a lancé des bouteilles aux couleurs des drapeaux des équipes en lice. Sauf que l'Iran n'apprécie pas de voir ses couleurs orner des boissons alcoolisées.

L'affaire est rapportée par un blog du Monde consacré à l'actualité iranienne. Pour les conservateurs du pays, voir le drapeau national sur les capsules et les étiquettes d'une bière est offensant - l'alcool étant interdit par l'islam. "C'est une insulte faite au drapeau de la République islamique et au nom d'Allah" (inscrit au milieu du drapeau), dénonce le député conservateur Hamid Rasaie dans un entretien à l'agence semi-officielle Fars jeudi 12 juin. Selon cet élu, l'ambassade d'Iran au Brésil et la Fédération iranienne de football auraient dû s'opposer à la campagne de la marque de bière.

"Surveiller" l'équipe nationale au Brésil

Décidément, Hamid Rasaie s'intéresse de près au Mondial de football. Il a récemment déclenché une polémique en Iran en demandant au Parlement de l'envoyer au Brésil pour "surveiller" l'équipe nationale. Et ce, aux frais des autorités. "La lettre dans laquelle il demandait que ses frais de voyage soient pris en charge s'est retrouvée sur Internet, suscitant moqueries et réprobations", explique le blog Nouvelles d'Iran. Le député a finalement renoncé à son voyage en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant