Mondial 2014: Clément Chantôme, l'appelé de dernière minute

le
0
UNE PREMIÈRE EN BLEU POUR CLÉMENT CHANTÔME
UNE PREMIÈRE EN BLEU POUR CLÉMENT CHANTÔME

par Olivier Guillemain

CLAIREFONTAINE, Yvelines (Reuters) - Clément Chantôme a appris qu'il était sélectionné pour la première fois en équipe de France dimanche soir, dans les couloirs du stade Vélodrome, une nouvelle qui l'a empli d'une immense fierté teintée d'appréhension.

D'un naturel très réservé, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été appelé par Didier Deschamps à la dernière minute pour pallier le forfait pour blessure de Lassana Diarra.

"Je n'ai jamais dit que j'avais été intimidé mais bon, j'ai appris ça vraiment tard et du coup, il a fallu vite se préparer et réaliser", a expliqué Clément Chantôme mercredi, lors de sa première conférence de presse à Clairefontaine avec les A.

"Mais cela va mieux depuis deux ou trois jours, j'ai un peu appris à connaître le groupe", a poursuivi le joueur du PSG qui s'est sacrifié, dès son arrivée, au traditionnel bizutage par lequel doit passer tout nouveau Bleu : chanter une chanson.

"J'ai chanté 'Tous les cris, les SOS' de Daniel Balavoine, une chanson que j'ai apprise à l'école et que je maîtrisais bien. J'ai été applaudi", a raconté Clément Chantôme.

"Il était un peu stressé mais il a bien géré la situation", a dit par la suite Franck Ribéry, rappelant qu'en 2006, il avait opté, lui, pour un discours. "Il y avait des noms, des grands noms, c'était un peu plus compliqué", s'est-il souvenu.

"CE N'ÉTAIT PAS L'OBJECTIF PREMIER POUR MOI"

Revenant sur cette première convocation, Clément Chantôme a révélé qu'en début de saison, il n'y aurait jamais pensé, la tête polluée par certains soucis - notamment l'incertitude sur son avenir à Paris.

"L'année dernière, c'était un peu galère pour moi. J'ai failli partir cet été. L'équipe de France ce n'était pas l'objectif premier pour moi. Aujourd'hui, c'est une belle récompense", a-t-il dit.

Peu utilisé la saison dernière par Carlo Ancelotti au PSG, handicapé par des pépins physiques, Clément Chantôme a été sollicité lors du mercato, par Lyon notamment.

"Mais voilà, Carlo Ancelotti m'a fait comprendre qu'il comptait sur moi et il me l'a bien montré", a souligné Chantôme, titularisé quatre fois en huit matches de Ligue 1 depuis la reprise et aligné en Ligue des champions.

"J'ai beaucoup progressé avec lui, notamment sur le plan de la rigueur tactique, ce qui était mon petit défaut (...) En étant appelé ici, ça donne envie de revenir. A moi de tout faire en club pour m'en donner les moyens."

Edité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant