Monaco va gagner 6 hectares de luxe sur la mer

le
4

A l’étroit sur ses 2 km², la Principauté de Monaco gagne du terrain sur la mer. Bouygues construction démarre les travaux d’un chantier aux ambitions environnementales fortes. A terme, les appartements de luxe auront une vue imprenable sur la Grande bleue.

C’est un projet que la Principauté caressait depuis plusieurs années qui démarre. Monaco va créer un quartier de 6 hectares gagné sur l’eau dans l’Anse du Portier. Sur ce nouvel espace, sera construit un écoquartier avec 60 000 m2 de logements de luxe, mais aussi un parc d’un hectare, un port, des équipements publics, un parking et une promenade littorale piétonne.

Côté technique, une ceinture de 18 caissons en forme de trapèze de 26 mètres de haut est prévue. Elle sera posée sur un remblai sous-marin. En béton armé, chaque caisson pèsera 10 000 tonnes et permettra de protéger le quartier des fortes houles. Budget de ces travaux d’infrastructure réalisés par Bouygues Construction: 1 milliard d’euros. «C’est un chantier entièrement marin, la majorité des travaux se fait depuis la mer. Il y a ici une très forte ambition environnementale», explique Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction.

L’un des enjeux est en effet de mener ces travaux titanesques en protégeant l’environnement. La réserve du Larvotto où les amoureux de la grande bleue peuvent nager au milieu de sars, de daurades et de mulets peu farouches est toute proche. C’est d’ailleurs par des mesures de protection de l’environnement que tout commence: à partir du 20 septembre, les grandes nacres, qui figurent parmi les plus grands coquillages du monde, seront déplacées tout comme les posidonies. Les grandes nacres émigreront dans la réserve du Larvotto. Les posidonies, ces plantes aquatiques qui vivent sous l’eau (mais qui ne sont pas des algues précisent les spécialistes), seront temporairement immergées dans des caisses spéciales avant de retrouver leur milieu originel.

Les travaux d’infrastructure proprement dits débuteront en janvier et dureront quatre ans et demi. Et là aussi, environnement très dense oblige, une attention particulière sera portée au bruit. Quant aux appartements de luxe (Monaco figure parmi les villes les plus chères du monde), ils seront livrés en 2025.

Ce nouveau quartier gagné sur la mer n’est pas le premier. La Principauté a déjà gagné plus de 40 hectares sur la mer au fil des ans, ce qui représente 20 % de sa superficie. Même le stade Louis II de l’AS Monaco dans le quartier de Fontvieillle fait partie de ces nouveaux territoires!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pa69337 il y a 10 mois

    C'est quand même fou cette mauvaise allocation du capital ! Des Milliards dépensé pour gagner quelques hectare dans un paradis fiscal ... Magnifique !

  • mcarre1 il y a 10 mois

    Traduction: Monaco va créer 6 hectares de béton sur la mer.

  • M3121282 il y a 10 mois

    "environnementales fortes" de qui se moque t'on ? on nous prend pour des im béciles

  • martofel il y a 10 mois

    monaco veut dire moine mais moine people