Monaco - Montpellier : L'ASM s'assure le tour préliminaire

le
0

Grâce à des buts de Cavaleiro et de Fabinho (sur penalty), Monaco a glané un succès importantissime contre Montpellier, samedi soir. Le club de la Principauté termine la saison sur le podium et disputera le 3eme tour préliminaire de la prochaine édition de la C1.

Le debrief

Après la claque reçue la semaine passée face à l’OL (6-1), Monaco avait été contraint de faire une croix sur la précieuse deuxième place. Mais en dépit de la déception et de la lutte interne qui existe entre Français et Portugais au sein de la direction du club de la Principauté, les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont su rectifier le tir à l’occasion de la réception de Montpellier, samedi soir. Face à une formation héraultaise à côté de la plaque en première période, les Rouge et Blanc ont rapidement pris les devants par l’intermédiaire du revenant Ivan Cavaleiro (3eme) avant que Fabinho ne fasse le break sur penalty (32eme). Un succès qui ne souffre aucune contestation malgré le réveil montpelliérain en seconde période et qui permet aux Monégasques de terminer la saison sur le podium, et donc de valider son billet pour le 3eme tour préliminaire de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Un moindre mal pour les troupes de Leonardo Jardim qui ont longtemps cru terminer en tant que dauphin du Paris Saint-Germain. Mais alors que Nice s’est imposé à Guingamp (3-2), l’ASM n’a pas craqué lors de cette 38eme journée. Cette issue favorable ne doit néanmoins pas faire oublier les nombreux dysfonctionnements qui sont apparus au cours des derniers mois. Alors que plusieurs changements sont attendus lors du Mercato d’été, il reste désormais à savoir si ce dénouement sera suffisant pour revoir Leonardo Jardim sur le banc monégasque la saison prochaine. Rien n’est moins sûr.

Le film du match

3eme minute (1-0) Lancé sur le côté droit, Dirar centre instantanément en direction de Cavaleiro qui coupe au premier poteau et qui reprend du plat du pied droit pour tromper de près Pionnier. L’ASM prend les devants sur sa première action de la partie. 6eme minute A la suite d’un corner frappé côté gauche, R.Carvalho prend le dessus dans le domaine aérien et place un coup de tête au second poteau. Sa tentative est repoussée des poings par Pionnier. 26eme minute Vagner Love élimine Skhiri et part défier Pionnier. Très légèrement décalé côté droit dans la surface du MHSC, le Brésilien opte pour le plat du pied gauche. Mais avec réussite, le gardien montpelliérain parvient à détourner cette tentative. 32me minute (2-0) A la suite d’une faute de Hilton sur Vagner Love, M.Bastien désigne logiquement le point de penalty. Fabinho se charge de transformer la sanction. Pris à contre-pied, Pionner est battu sur sa gauche. 53eme minute Sanson est servi sur la droite. L’ancien Manceau crochète pour revenir à l'intérieur, dribble un deuxième défenseur et déclenche une frappe qui va frôler la barre transversale de Subasic. 55eme minute Ninga hérite du ballon aux vingt-deux mètres. Il contrôle, se retourne, résiste à une charge, crochète et déclenche un tir du pointu. Une frappe vicieuse du pied droit mais Subasic dévie en corner. 74eme minute Lancé dans la surface du MHSC, I.Cavaleiro élimine Pionnier et tente de marquer du pied gauche dans le but vide mais Hilton détourne sa tentative. Le ballon revient sur le Portugais qui, dans un angle fermé, ne parvient pas à trouver le cadre. 75eme minute Nouvelle occasion pour I.Cavaleiro ! Lancé en profondeur par Vagner Love, le Portugais se présente seul dans la surface du MHSC. L’ancien joueur de Benfica fixe Pionnier avant d’armer une frappe à ras de terre du pied droit. Son tir termine sur le poteau droit du gardien montpelliérain et le ballon revient sur Vagner Love. Le Brésilien frappe dans le but vide mais Skhiri intervient. C’est au tour de Dirar de reprendre en force du pied droit mais sa tentative finit au-dessus. 81eme minute J.Martin enrhume trois adversaires sur le côté gauche. Il offre un caviar en retrait vers Bakar. L’ancien joueur de Monaco et de Nancy reprend du pied gauche au premier poteau mais c'est un peu trop enlevé. Cela frise la lucarne de Subasic. 87eme minute Grand pont de Vagner Love qui élimine Skhiri et qui part défier Pionnier. Légèrement décalé côté droit, le Brésilien place une frappe croisée du pied droit qui termine de peu à côté du but du MHSC. Cela frôle le poteau opposé.

Les joueurs à la loupe

Monaco Préféré à Guido Carrillo, VAGNER LOVE a livré une prestation intéressante malgré du déchet dans le dernier geste. Annoncé comme un partant potentiel lors du Mercato d’été, le Brésilien a notamment provoqué le penalty du 2-0. Aux côtés de l’ancien joueur du CSKA Moscou, I.CAVALEIRO (1 but) et DIRAR (1 passe décisive) ont été incisifs dans leur rôle d’ailier. Appelé de dernière minute suite au forfait de Bernardo Silva (cuisse), LEMAR a lui été sérieux dans son rôle de meneur de jeu alors que MOUTINHO et TOULALAN ont fait parler leur expérience dans l’entrejeu. On attend tout de même beaucoup plus de l'ancien Caennais. Une nouvelle fois aligné au poste de latéral gauche, RAGGI a connu une soirée nettement moins compliquée que la semaine passée face à l’OL. Idem concernant le duo WALLACE - R.CARVALHO qui a parfaitement géré en défense centrale. Absent contre les Gones, FABINHO a lui effectué un retour décisif avec son sixième penalty transformé cette saison en L1 (en six tentatives). Enfin, SUBASIC a réalisé les arrêts nécessaires en seconde période. Sobre et efficace. Montpellier Alors que PIONNIER ne peut rien faire sur le but d’Ivan Cavaleiro, on ne peut pas en dire autant de la charnière composée de SKHIRI et HILTON (qui commet aussi la faute qui amène le penalty transformé par Fabinho). Idem concernant DEPLAGNE qui laisse partir Nabil Dirar sur son côté. Appelé de dernière minute suite au forfait de Daniel Congré (dos), W.REMY a souffert au poste de latéral droit. Dans l’entrejeu, B.DABO n’a pas assez pesé sur la rencontre mais ce discours vaut aussi pour SANSON et, dans une moindre mesure, pour J.MARTIN. Annoncés sur le départ lors du Mercato d’été, les deux hommes ont été très discrets dans la construction et ne sont pas arrivés à bloquer les offensives de l’ASM lors du premier acte. Auteur de douze passes décisives cette saison en championnat, BOUDEBOUZ n’est lui pas parvenu à se mettre dans le sens de la marche (23 ballons perdus). Et compte tenu de la pauvreté du jeu produit par le MHSC, NINGA et SO.CAMARA n’ont quasiment pas vu le ballon en première période. Ce fut indéniablement mieux après la pause pour le MHSC, notamment au milieu de terrain, mais le mal était fait.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire de la part de M.Bastien, même si les Héraultais ont contesté certaines de ses décisions.

Ça s’est passé en coulisses…

- Agé de 38 ans, Vitorino Hilton, le défenseur central brésilien et capitaine du MHSC, a rempilé pour une saison. Soit jusqu’en juin 2017. - Frédéric Hantz, le coach de Montpellier, était privé de Jourdren et de Roussillon. - Leonardo Jardim, l’entraîneur monégasque, devait composer avec les absences de Coentrao, de Pasalic ou encore de L.Traoré. Ce dernier était suspendu après son expulsion de la semaine passée face à l’OL (1-6). Attendu comme titulaire, Ber.Silva a lui été contraint de déclarer forfait en raison d’un pépin musculaire à une cuisse.

La feuille de match

L1 (38eme journée) / MONACO - MONTPELLIER : 2-0

Stade Louis-II (9 318 spectateurs) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Bastien (6) Buts : I.Cavaleiro (3eme) et Fabinho (32eme) pour Monaco Avertissements : Wallace (72eme) et Fabinho (89eme) pour Monaco - B.Dabo (23eme) pour Montpellier Expulsion : Aucune Monaco Subasic (6) - Fabinho (6), Wallace (5), R.Carvalho (5), Raggi (5) - Toulalan (cap) (6), Moutinho (5) puis Bakayoko (67eme) - Dirar (6), Lemar (5), I.Cavaleiro (7) puis H.Costa (78eme) - Vagner Love (5) puis Carrillo (87eme) N'ont pas participé : Nardi (g), Jemerson, Echiejile, Ad.Traoré Entraîneur : L.Jardim Montpellier Pionnier (5) - W.Rémy (4), Skhiri (3), Hilton (cap) (4), Deplagne (3) - J.Martin (5), B.Dabo (4) puis Bakar (80eme), Sanson (4) puis Bérigaud (67eme) - Boudebouz (3) - Ninga (4), So.Camara (3) puis Marveaux (67eme) N'ont pas participé : Ligali (g), Congré, Saihi, Mu.Yatabaré Entraîneur : F.Hantz
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant