Monaco et Berne, cousins éloignés

le
0
Monaco et Berne, cousins éloignés
Monaco et Berne, cousins éloignés

Dans quelques heures, les jeunes garçons de Berne et de Monaco partageront un match de barrage de Ligue des Champions. Un moment d'intimité particulier mais qui n'est pas le seul point qu'ils ont en commun. En voilà au moins six autres...

  • Le palmarès en Coupe de la Ligue


    Que ce soit en Suisse ou en France, la Coupe de la Ligue n'a jamais fait rêver. En pays helvétique, elle a été créée en 1972, il s'agissait alors d'un tournoi de pré-saison et en gros, ça ne déchainait pas les foules. Berne a remporté la troisième édition facilement contre le FC Zurich. Et pour ne rien arranger, cette compétition s'est éteint après avoir fêté son dixième anniversaire, faute d'engouement et éclipsé par son seul concurrent. Triste. En France, ça n'est pas beaucoup mieux. Elle a 77 ans de retard sur la Coupe de France. Et malgré les primes élevées et le tremplin en Europa League qu'elle offre au gagnant, les clubs n'arrivent pas à se faire à l'idée d'être retransmis sur France Télévisions. Monaco a tout de même été au bout d'une compétition. En 2002, les hommes de Deschamps marchent sur les Sochaliens et remportent leur seul et unique Coupe de la Ligue. Une sacrée coïncidence.

    Marcelo Gallardo qui a gagné la "Coupe machin"

  • Le soleil


    Dans une discussion vouée à l'ennui, l'argument météorologique est une arme de poids. À Monaco, sur la Côte d'Azur, le soleil est une vieille connaissance. Pas besoin d'en faire des tonnes là-dessus, mais il faut savoir le garder en réserve pour faire pencher la balance du bon côté. Pour Berne en revanche, il a fallu investir de grosses sommes d'argent pour pouvoir transformer les nuages en avantage. Le Stade de Suisse est devenu la plus grande centrale électrique solaire installée dans une enceinte sportive. Et ça, ça peut finir de convaincre, s'il en existe, un joueur avec une conscience écologique.

    Le Stade de Suisse de Berne












  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant