Monaco, ambition intacte ?

le
0
Monaco, ambition intacte ?
Monaco, ambition intacte ?
Après avoir chatouillé le PSG la saison passée, l'AS Monaco espère bien aller encore un peu plus loin cette année. Mais le départ de James Rodriguez a mis un peu de plomb dans l'aile au projet de grandeur du club de la Principauté.A quoi s'attendre ?

L'objectif est affiché par les dirigeants russes de l'AS Monaco. Après une première saison intéressante sur le plan des résultats, et une qualification pour la Ligue des Champions entérinée, le club de la Principauté vise désormais un peu plus haut. La deuxième place n'est pas suffisante pour répondre au rêve de grandeur des nouveaux propriétaires de l'ASM. Désormais, l'ambition est de concurrencer le PSG sur la scène nationale et pourquoi pas l'empêcher de briguer un troisième titre consécutif. Mais l'affaire s'annonce compliquée tant le club monégasque a perdu gros avec le départ de sa pépite colombienne : James Rodriguez.

Le transfert du numéro 10 au Real Madrid a certes rapporté beaucoup d'argent (environ 80M¤) mais son départ affaiblit grandement l'équipe sportivement. On attend tout de même de voir ce que les dirigeants monégasques font faire de cet argent pour combler son départ. Quant au dossier Radamel Falcao, rien ne semble figé. Soit le Real Madrid trouve la bonne formule pour l'avoir, soit il restera en Principauté avec une possible revalorisation salariale à la clé. En attendant, l'ASM a montré de belles choses lors des matchs de préparation. Cinq victoires et un nul en six rencontres avec seulement quatre buts encaissés. La patte Leonardo Jardim a déjà porté ses fruits et la victoire contre Arsenal n'a fait que confirmer la bonne forme de l'ASM.

D'autant que la bonne nouvelle du moment côté monégasque est le retour de Radamel Falcao sur les terrains. Face à Arsenal, « El Tigre » n'a pas manqué son come-back après plus de sept mois sans jouer sous les couleurs de l'ASM. Un but plein de sang froid et le chasseur de buts a confirmé son appétit grandissant. Si l'ASM parvient à le conserver, elle aura sûrement une chance de titiller le PSG. Sinon...

Un joueur à suivre

Après une saison où il a laissé le public monégasque sur sa faim, Joao Moutinho a l'occasion de faire taire les sceptiques. Plaque tournante du jeu du FC Porto pendant trois saisons, le milieu de terrain portugais a beaucoup déçu par l'inconsistance de ses prestations la saison passée. On attendait énormément de son duo avec James Rodriguez, qui s'étaient côtoyés au Portugal, mais c'est le néo-Madrilène qui fera essentiellement parler de lui. A 27 ans, Moutinho, qui n'a pas eu l'occasion de briller cet été au Brésil avec le Portugal, a une belle occasion à saisir après le départ de son ex-coéquipier colombien. Le jeu devrait essentiellement tourner autour de lui. Et sa qualité de passes (courtes et longues) va offrir pas mal de solutions à Falcao, qui aime décrocher mais aussi prendre la profondeur. Avec la vitesse des ailes monégasques (Ocampos, Ferreira Carrasco, Martial), il devrait pouvoir se régaler et offrir un peu plus que ses six offrandes la saison passée en Ligue 1. Contre Parme, Moutinho a aussi montré qu'il pouvait être décisif dans le dernier geste avec un doublé à la clé. Leonardo Jardim lui a confié les rênes du jeu. A lui de saisir l'opportunité... !

La phrase de l'été

« Pour l'instant, Falcao est notre joueur et il est à 100% avec nous, nous ne souhaitons pas le laisser partir. Il est dommage d'avoir perdu James, mais nous pouvons compter sur le fait que Falcao reste. Il aura bientôt récupéré de sa blessure et il sera avec nous cette saison. » (Leonardo Jardim, entraîneur)

Un chiffre à retenir

80. C'est le nombre de points récoltés par l'AS Monaco en Ligue 1 la saison passée, soit son nouveau record sous la victoire à trois points. Le club de la Principauté a d'ailleurs établi le record de points pour un deuxième de L1, battant le précédent détenu par le PSG version 2011-12 (79 points).

Où en est le Mercato ?

Le Mercato monégasque est loin d'être terminé. A l'heure actuelle, la principale information est le départ de James Rodriguez pour le Real Madrid. Un départ qui n'a pour le moment pas été comblé. Si Nicolas Gaitan, le milieu argentin du Benfica Lisbonne, est la cible numéro un des dirigeants de l'ASM, le dossier a pris du plomb dans l'aile car le montant de la clause (45M¤) est jugé trop élevé. En cas d'échec, c'est vers le Shakhtar Donetsk que pourrait se trouver la solution monégasque. Les deux présidents sont des amis proches et les tractations autour d'Alex Teixeira et Douglas Costa, deux milieux offensifs brésiliens, seraient facilitées. En attaque, Lacina Traoré pourrait à nouveau être prêté. Et l'ASM ne bougera que si Falcao venait à quitter le Rocher pour le Real Madrid. Mais avec « El Tigre », Martial et Berbatov, le club de la Principauté est déjà bien armé. Emmanuel Rivière a lui été cédé à Newcastle. Monaco est également à la recherche d'un défenseur central car Eric Abidal est parti à l'Olympiacos et Nicolas Isimat-Mirin devrait s'engager à Saint-Etienne. Enfin, Leonardo Jardim a misé sur le jeune milieu de terrain du Stade Rennais, Tiémoué Bakayoko. Il devrait relayer Geoffrey Kondogbia et Jérémy Toulalan dans l'entrejeu. Fabinho a lui été prêté une saison de plus et Yannick Ferreira Carrasco, très sollicité par la Juve et surtout la Roma notamment, vient de prolonger.

L'équipe type

Subasic - Fabinho, Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Toulalan (cap), Moutinho, Kondogbia - Ferreira Carrasco, Ocampos, Falcao (ou Berbatov)

Le calendrier de la L1 | Les effectifs de la L1 | Les transferts de la L1

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant