"Mon Voisin Éléphant" : un programme éducatif pour la protection des éléphants au Burkina Faso

le
0
"Mon Voisin Éléphant" : un programme éducatif pour la protection des éléphants au Burkina Faso
"Mon Voisin Éléphant" : un programme éducatif pour la protection des éléphants au Burkina Faso

Selon une enquête commandée par l'ONG Des Éléphants & des Hommes et menée par l'institut de sondage CSA en juin 2012, sur un panel représentatif de 214 ménages français, 86,9% des enfants âgés entre 9 et 15 ans ont déjà vu un éléphant, soit en zoo, soit en cirque, soit lors de voyages en Afrique ou en Asie.

Parallèlement, parmi près de 10 000 enfants âgés de 9 à 15 ans de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso), interrogés depuis 2006 par l'équipe du programme "Mon Voisin Éléphant", seul 1 sur 5 a déjà vu un éléphant, dans cette région où vivent encore pourtant quelques centaines de pachydermes. Il est donc probable que ces statistiques soient encore plus faibles à l'échelle du pays.

Le programme éducatif "Mon Voisin Éléphant", mis en oeuvre par l'association Des Éléphants et de Hommes (www.deselephantsetdeshommes.org) et soutenu par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) depuis deux ans, permet aux écoliers burkinabé et à leurs enseignants (niveau cours moyen, CM), de découvrir ces animaux, les menaces auxquelles ils sont confrontés et les enjeux de leur conservation. Dans les écoles, l'action de sensibilisation se fait à travers une animation autour d'un conte illustré intitulé "Mon Voisin Éléphant", et sur le terrain, en organisant des classes nature. Ce programme, initié au Burkina Faso, a vocation à être développé dans d'autres pays dès l'année prochaine.

IFAW, en partenariat

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant