"Mon ex-mari a kidnappé ma fille pour rejoindre al-Qaida en Syrie"

le
46
Des membres de la brigade islamiste Hamzah défilent en Syrie avec des drapeaux du Front al-Nosra (photo d'illustration).
Des membres de la brigade islamiste Hamzah défilent en Syrie avec des drapeaux du Front al-Nosra (photo d'illustration).

Il s'appelle Hamza Mandhouj. Ce Français de 25 ans, né dans la banlieue lyonnaise, a une fille de 18 mois qu'il a enlevée à la garde de sa mère, française également, au mois d'octobre. Son dernier signe de vie, il l'a donné vendredi : "Il m'a appelée de la frontière turco-syrienne, raconte la mère de l'enfant au Point.fr. Il s'apprêtait à la franchir depuis Hatay [territoire disputé à la Turquie par la Syrie, NDLR] pour rejoindre le Front al-Nosra [la milice d'al-Qaida en Syrie en lutte contre Bachar el-Assad, NDLR]. C'est ce qu'il m'a dit. Et je n'ai aucun doute." La plainte déposée auprès de la gendarmerie pour enlèvement d'enfant a permis en effet de localiser en Turquie cet "islamiste radical" comme le décrit son ex-épouse. Cette dernière a rompu avec son mari quand, dit-elle, il s'est radicalisé après un voyage en Arabie saoudite. Devenu proche de Forsane Alizza, un mouvement de propagande islamiste dissous par le gouvernement Fillon le 29 février 2012, Mandhouj était un intime du responsable local de ce groupuscule, résidant à Villeurbanne comme lui. Après un coup de filet des policiers de la sous-direction de l'antiterrorisme, son mentor fut placé en garde à vue. Il était soupçonné avec d'autres membres de Forsane Alizza d'avoir projeté d'enlever un magistrat lyonnais. L'Élysée saisi de l'affaire Malgré cet épisode, Mandhouj a continué à se radicaliser, si l'on en croit son ex-femme et d'anciennes relations lyonnaises du...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • idem12 le mardi 24 déc 2013 à 08:38

    Y.tirus personne n'a le choix, ni les bretons, ni les basques, ni les bourguignons, etc...maintenant tu peux toujours demander à ne plus être français si ça te gêne à ce point là.

  • Haroun75 le mardi 24 déc 2013 à 01:37

    Ce qui se passe en Syrie est une aubaine pour l'Occident et les régimes pro-occidentaux de la région. Ils se débarassent de leurs parasites après que le dictateur khomeynisto-stalinien Bashar ait refusé le dialogue avec l'opposition pacifique préférant s'appuyer sur les terroristes du Hezboulla et les chiites pour régler le problème militairement. Dommage pour les civils.

  • SuRaCtA le lundi 23 déc 2013 à 22:10

    Non M759668, le mieux et encore le statut-co actuel entre Bachar et les Islamistes, tant qu'ils se tuent entre eux...et qu'en plus on leur vend discrètement des armes !

  • r.espic le lundi 23 déc 2013 à 20:34

    Il fallait qu'elle le suive.

  • y.tiruz le lundi 23 déc 2013 à 18:50

    Français par ses papiers . Moi je suis Breton dans le coeur et par mon nom et Français par mes papiers aussi ( je n'ai pas vraiment le choic ... je pense qu'il faut le laisser libre de rejoindre les siens et soutenir ses amis qui ne sont pas les miens .

  • M4760237 le lundi 23 déc 2013 à 18:46

    Où va-t-on ?

  • Alexccar le lundi 23 déc 2013 à 18:06

    C'est une HONTE de dire "un français"!! Vivement que Marine mette de l'ordre dans notre nationalité car bientôt un chinois, japonaise etc... seront aussi français! NON à la perte de notre identité française. Ce type est un gnou.lle et rien d'autre.

  • troteldo le lundi 23 déc 2013 à 17:44

    Combien de fois a-t-on entendu quand on met en garde les femmes au sujet de la mentalité des hommes musulmans vis à vis de la gente féminine : "oui mais lui, il est pas comme ça, il est gentil ...". Jusqu'au jour où ...

  • jcsmits le lundi 23 déc 2013 à 16:31

    Pour le musulman qui adhère aux règles et dogmes de l'islam le droit du père prévaut sur celui de la mère en cas de séparation et la religion prévaut sur nos lois et le droit civil. Cet homme qui est parti combattre en Syrie en emmenant sa petite fille est en parfaite adéquation avec sa religion et la mère , musulmane également le sait .Il faut réfléchir aux conséquences lorsqu'on s'engage avec un fou de dieu de quelque religion qu'il soit . La seule que je plains est la petite fille .

  • jlccasa le lundi 23 déc 2013 à 16:28

    Envoyer Laurent Fabius à sa recherche ! ce sont ses copains qu'il soutenait au début du conflit.