«Mon carnet de guerre en Afghanistan»

le
0
VIDÉO - Pour la première fois, un sergent de l'infanterie de marine, Christophe Tran Van Can, a rédigé pendant un an son journal, en étroite collaboration avec Nicolas Mingasson, seul reporter autorisé par l'armée à suivre, en exclusivité pour Le Figaro Magazine , les opérations en Kapisa.

13 septembre 2009. Sénégal: nous apprenons que nous allons partir en Afghanistan. Des rumeurs couraient depuis quelques jours. Cette fois, c'est confirmé: le 21e régiment d'infanterie de marine (RIMa) va partir en Afghanistan. J'ai fini par appeler Jenny pour lui apprendre la nouvelle. Sans lui montrer mon excitation pour ne pas avoir à répondre à ses questions, notamment sur les risques de cette mission, les blessés, les morts que nous n'éviterons pas. Elle ne s'attendait pas à cette douche froide. J'ai seulement tenté de la rassurer comme je pouvais. En raccrochant, j'ai réalisé que, pour la première fois, je ne lui disais pas toute la vérité.

15 janvier 2010. Les journalistes. J'étais prêt à partir, quand l'adjudant a déboulé dans la tente pour me dire de venir au PC sur ordre du chef de corps. J'ai vu deux civils qui m'attendaient, c'était un journaliste du Figaro Magazine accompagné d'un photographe venu nous proposer un projet de reportage : suivre

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant