Mois de juillet "catastrophique" pour les restaurateurs

le
13
UN MOIS DE JUILLET "CATASTROPHIQUE" POUR LA RESTAURATION
UN MOIS DE JUILLET "CATASTROPHIQUE" POUR LA RESTAURATION

PARIS (Reuters) - Les restaurateurs s'inquiètent d'une baisse de fréquentation record de plus de 13% au mois de juillet par rapport à 2012 et lancent une campagne contre le relèvement du taux de TVA de 7% à 10% prévu par le gouvernement en 2014.

Après une chute de 5% sur le premier semestre, la tendance à la baisse s'est encore accentuée en juillet, s'alarme le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) dans un communiqué.

"La situation n'a jamais été aussi catastrophique, nos entreprises accusent une diminution inédite de leur chiffre d'affaires et les résultats de ces quatre dernières semaines nous font craindre le pire, notamment pour l'emploi", écrit Michel Morin, président du SNRTC, dans un communiqué.

Une étude du SNRTC, qui représente 1.700 établissements et plus de 37.000 salariés en France, avait mis en exergue en mai dernier une baisse de 10% des heures de travail, correspondant à la destruction de 2.500 emplois.

Pour Michel Morin, la profession subira une nouvelle hausse de TVA au 1er janvier 2014 et "ne pourra pas résister longtemps si des mesures ne sont pas prises pour stopper l'hémorragie."

Le SNRTC constate un "décalage croissant" entre le pouvoir d'achat des consommateurs et les prix résultant de la simple répercussion des taxes appliquées au secteur.

Il alerte donc solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences sociales d'une telle mesure "pour les milliers de salariés du deuxième secteur d'activité en France."

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fgino le mardi 6 aout 2013 à 12:02

    ma femme cuisine trés bien ! aussi, aller au restau c'est passer un moment agréable à sa faire servir ...et hélas le personnel n'est pas toujours à la hauteur !

  • M3154658 le mardi 6 aout 2013 à 10:29

    ... et n'achetez pas une voiture puissante , ça ne sert à rien sinon à vous mettre en situation d'avoir des ennuies ... ! voilà comment on construit le malheur de tout un peuple ... qui en redemande ! ... les RICHES paieront ... voilà les fondement de la théorie économique du Français qui vote .... Conclusion : on n'a que ce que l'on mérite !

  • M3154658 le mardi 6 aout 2013 à 10:27

    Pour ma part je ne voyage plus que dans in périmètre donné ... ensuite je prend l'avion et je vais voyager dans les Pays étranger. Quand je suis au volant je crains le pire ! La police se permet toutes les imprudences et vous regarde systématiquement avec suspicion : vous êtes un délinquant en puissance ! La police vous fait ressentir sa toute puissance ! Une seule solution partir ... en Espagne vous roulez et consommez pour beaucoup moins cher , alors pourquoi vous priver ?

  • M3154658 le mardi 6 aout 2013 à 10:21

    Je suis halluciné de constater à quel point on ne voit plus de touristes étrangers voyager chez nous ! ... ça va durer combien de temps ce gouvernement qui nous conduit directement à la ruine à coup d'emploi BIDONS !

  • M3154658 le mardi 6 aout 2013 à 10:18

    @M90 ... le travail au noir en restauration a toujours existe ... ce n'est donc pas l'explication de cette situation qui apparaît comme nouvelle ! pour ma part tous les relais de croissance en France sont au point bas ... en raison d'une politique irresponsable mené par nos politiques de droite comme de gauche et le FN n'y changera rien , au contraire ! c'est de national socialisme dont nous parle MARINE !

  • M3154658 le mardi 6 aout 2013 à 10:15

    Les Routes Française sont devenues des pièges à automobilistes ... comment voulez-vous que dans ces conditions de rackets, les Étrangers circulent pour visiter le Pays et y consommer ? C'est réellement un défi au bon sens . la FRANCE est, cependant, coutumière du Fait : elle se prend pour le nombril du monde !

  • M9086055 le lundi 5 aout 2013 à 23:59

    ILS ONT DU FAIRE UN MAXIMUM DE NOIR ET VEULENT INTIMIDER LE GOUVERNEMENT POUR NE PAS RELEVER LA TVA. IL SUFFIT D'ALLER VOIR LES PARKINGS DE METRO POUR CONSTATER QU'ILS SONT LOIN D'ETRE MALHEUREUX: 4X4, BMW, AUDI, PORCHE, ILS CONNAISSENT BIEN. EN PLUS IL Y A L'ARNAQUE ENVERS LES TOURISTES : PLATS MICRO ONDES HORS DE PRIX, SALARIES MAL PAYES, ETC... QUE CES PROFITEURS ARRETENT DE SE PLAINDRE. ILS RECOLTENT CE QU'ILS ONT SEME.

  • M5859377 le lundi 5 aout 2013 à 17:52

    bouchet1: ou etes vous situés? que je vienne tester:-)

  • bouchet1 le lundi 5 aout 2013 à 17:33

    chez moi, bon repas fait "maison" , pas de micro onde ou M**** de ce genre pour 13 euros entrée+plat+ dessert , seule restriction : obligation de réserver 24 h avant pour me permettre de gérer la cuisine et tout faire frais sans plat de la veille...

  • nero51 le lundi 5 aout 2013 à 17:04

    et pendant ce temps,certains restaurateurs refusent certains clients car il est trop tard(+ DE 21H30/22H) ou alors vous font comprendre qu'il est temps de prendre la direction de la sortie alors qu'il n'est que 22h ou alors le personnel se montre desagreable.moi perso,je ne les plains pas.UN BON PROFFESSIONEL DOIT POUVOIR BIEN TRAVAILLER !!