Moins de monde dans les cinémas européens, malgré la France

le
0
PLUS DE SPECTATEURS DANS LES SALLES FRANÇAISES, MOINS DANS LES SALLES EUROPÉENNES
PLUS DE SPECTATEURS DANS LES SALLES FRANÇAISES, MOINS DANS LES SALLES EUROPÉENNES

STRASBOURG (Reuters) - Les entrées dans les salles de cinéma de l'Union européenne ont baissé pour la deuxième année consécutive en 2011, en dépit des records de fréquentation enregistrés en France, annonce jeudi l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Après une baisse de 2% en 2010, le nombre de spectateurs a encore reculé de 0,4% en 2011 pour s'établir à 960 millions au sein des 22 pays dont les statistiques ont pu être recueillies, précise cet organisme placé sous l'égide du Conseil de l'Europe.

Ce résultat masque des situations très contrastées au sein des principaux Etats membres, avec une baisse importante de la fréquentation en Italie et en Espagne (respectivement -7,9 et -7,1%) mais une hausse au Royaume-Uni, en Allemagne et surtout en France.

Les salles de l'Hexagone ont vu leurs ventes de billets progresser de 4,2%, en grande partie grâce au succès phénoménal d'Intouchables, le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano qui totalisait 15,7 millions d'entrées au 31 décembre.

Au pays de Georges Méliès et des frères Lumière, les cinémas ont connu, avec 215,6 millions d'entrées, leur record de fréquentation depuis 1966.

Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant