Moins de gaz exporté de Russie

le
0

Commodesk - Les exportations de gaz naturel russe seront cette année en recul de 4 à 5%, a estimé lors d'un forum le ministre de l'Energie, Alexander Novak, cité par l'agence de presse Ria Novosti. En 2011, elles avaient progressé de 7% à 196,86 milliards de m3.

Alexander Novak attribue ce repli à la crise économique européenne et au retour du gaz libyen sur le marché. Le cas de l'Ukraine, en revanche, n'est pas évoqué.  Pourtant, le différentiel est de l'ordre de 9 milliards de m3, tandis que les importations de l'Ukraine, premier acheteur de gaz russe, sont attendues par les autorités locales en recul d'environ 13 milliards de m3 cette année.

La Russie, qui met en avant les contrats signés entre les deux pays, réfute la décision unilatérale de l'Ukraine de réduire drastiquement ses importations, après l'échec des négociations sur les prix.

Le ministre russe de l'Energie a par ailleurs une nouvelle fois souligné l'importance de la destination Asie-Pacifique pour l'avenir, estimant que les exportations de gaz naturel liquéfié vers ces marchés pourraient atteindre 15 millions de tonnes en 2018.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant