Moindre performance de l'épargne financière des ménages au premier semestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Après un an de hausse continue mais de moins en moins rapide, l'indice IODS patrimonial a enregistré une chute de plus de 0,4% en juin 2013. La baisse du marché boursier ainsi que les tensions sur les taux longs, constituent les principaux facteurs explicatifs de la chute de performance du mois de juin 2013.

La progression des deux mois précédents étant partiellement annulée par la perte du mois de juin, la performance de l'épargne financière des ménages n'atteint que 0,5% au deuxième trimestre, soit moitié moins qu'au premier trimestre. Convertie sur une base annualisée, la performance réelle (après prise en compte de l'inflation) ressort à 2% depuis le début de l'année et 1,4% depuis le début du calcul de l'indice à fin 1995.

Inquiété par les resserrements monétaires attendus de la part de la Fed et par la dégradation des statistiques de la Chine, le marché des actions a été marqué par plusieurs épisodes baissiers en juin, notamment sur la deuxième partie du mois. L'indice CAC 40 a perdu 5,3% en juin, alors qu'il avait progressé de 2,4% le mois précédent. Les placements en actions cotées des ménages ont subi une perte de 4,3%. En conséquence, le rendement de la détention de d'actions n'est que 0,6% au deuxième trimestre, soit dix fois moins qu'au premier trimestre.

La détérioration des marchés se traduit également par un impact négatif sur les portefeuilles de titres d'OPCVM qui s'est soldé par une dévalorisation de près de 4 milliards d'euros en juin. Au total, la performance des placements en titres (obligations, OPCVM et actions cotées) n'atteint que 0,5% au deuxième trimestre contre 2,6% au premier trimestre.

Avec des moins-values latentes estimées à près de 8 milliards d'euros en juin, l'assurance-vie explique à elle-seule plus d'un tiers de la dévalorisation du portefeuille des ménages. La perte du mois de juin ampute les plus-values accumulées des deux mois précédents et réduit la performance trimestrielle de cette catégorie de produits à 0,7% au deuxième trimestre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant