Moi, par moi : le monde se prend en "selfie"

le
0
Moi, par moi : le monde se prend en "selfie"
Moi, par moi : le monde se prend en "selfie"

(AFP) - À mi-chemin d'une falaise vertigineuse d'Oman, la corde tailladée par les rochers et dans l'attente de ses camarades de cordée, Jimmy Chin a fait comme tout un chacun aurait eu l'idée: il a pris un "selfie"."J'avais le temps de réfléchir", dit à l'AFP ce photographe du National Geographic dont les images d'escalades extrêmes dans le détroit d'Ormuz sont publiées dans le numéro de janvier du magazine.

"C'est à ce moment-là que je me suis pris moi-même en photo. Je me suis dit +je suis photographe au National Geographic+, il faut que je laisse une trace de ce moment", ajoute-t-il.

L'autoportrait existe depuis des siècles mais les nouvelles technologies, les appareils photo intégrés aux téléphones et leurs connexions aux réseaux sociaux ont porté le genre à de nouveaux sommets.

Alors que 2013 se termine, le dictionnaire anglais Oxford vient de consacrer "mot de l'année", le "selfie", en l'occurrence : "une photographie que l'on a prise de soi, généralement avec un smartphone ou une webcam et postée sur un réseau social".

Le moteur de recherche Yahoo! estime qu'en 2014, quelque 880 milliards de photos seront prises, soit 123 pour chaque habitant de la planète. Il y a fort à parier que beaucoup seront des "selfies".

En Grande-Bretagne, une étude commandée par le fabricant sud-coréen de téléphones Samsung indique que 17% des hommes et 10% des femmes prennent des selfies "parce qu'ils aiment avoir de belles photos d'eux-mêmes".

"C'est un mot doux à soi-même", dit Sarah Kennel, conservatrice photo à la National Gallery of Art de Washington, "et la part de narcissisme de notre culture".

Une "conquête de territoire social"

Parmi les "11 selfies les plus mémorables" compilés par le magazine Time, il en est un du pape François, avec des adolescents au Vatican ou un autre de la chanteuse américaine Beyoncé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant