Mohamed Merah s'est entraîné au Waziristan, selon les taliban

le
0

DERA ISMAIL KHAN, Pakistan (Reuters) - Mohamed Merah, le tueur responsable de la mort de sept personnes abattu jeudi par la police lors d'un raid, est passé par un camp d'entraînement tenu par les taliban pakistanais (TTP) près de la frontière afghane, indique dimanche un porte-parole du groupe islamiste.

Deux commandants en haut de la hiérarchie du TTP ont également confié à Reuters que plus de 80 Français se trouvaient dans le Nord-Waziristan, et faisaient partie d'un groupe d'islamistes étrangers nommé Djihad e Islami, qui a fait allégeance à Al Qaïda.

"Mohamed Merah s'est entraîné avec les Tehrik e Taliban Pakistan (TTP) dans le Nord-Waziristan", a déclaré à Reuters Ahmed Marouat, qui se présente comme le porte-parole de la faction Djandola du TTP.

"Toutefois, nous n'avons aucune information concernant les attaques en France. Ca n'a pas de lien avec nous", a-t-il poursuivi.

Formé en 2007, le TTP regroupe plusieurs factions armées des zones tribales pakistanaises. Allié aux taliban afghans ainsi qu'à Al Qaïda, il a pour objectif de renverser le gouvernement du Pakistan et a mené de nombreux attentats suicides dans le pays.

A Wana, dans le Sud-Waziristan, quinze islamistes et quatre soldats ont été tués samedi lors d'affrontements entre les taliban et les militaires, ont rapporté dimanche des sources au sein des services de sécurité pakistanais.

Saud Mehsud, Hafiz Wazir à Wana; Benjamin Massot pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant