Modifier les garanties de sa complémentaire santé

le
0
Au cours de la vie, vos besoins au titre de la couverture santé peuvent évoluer mais est-il possible de modifier les garanties de sa complémentaire santé, à tout moment de l'année ? Nos explications.
Une complémentaire santé adaptée

Lorsque l'on souscrit un contrat de mutuelle santé, on choisit une formule assortie de différents niveaux de garantie. Certaines complémentaires santé offrent une bonne prise en charge des soins dentaires et des médicaments, tandis que d'autres proposent des remboursements efficaces sur les soins homéopathiques et l'appareillage.

Néanmoins, les besoins peuvent varier au fil des années. Un contrat doté d'une bonne garantie pour le matériel optique peut, par exemple, devenir une priorité et donc, l'assuré est en droit de demander une modification de ses garanties auprès de sa mutuelle santé.

Modification à la date d'échéance

Pour modifier les garanties de sa complémentaire santé, il est fréquent d'agir au moment de la date d'échéance de son contrat. Si celui-ci est valable jusqu'en décembre, votre conseiller vous proposera généralement un nouveau contrat de complémentaire santé avec une application des garanties modifiées à compter de cette date.

Si l'assuré souhaite augmenter sa couverture pour les frais d'optique, il peut également demander à réduire le taux de remboursement des frais dentaires: la cotisation pourra alors être maintenue à un niveau identique.

À noter: toutes les complémentaires santé ne présentent pas la même souplesse de gestion: il s'agit là d'un critère à prendre en compte avant la souscription.

Modification en cours d'année

La plupart des complémentaires santé permettent uniquement la modification du contrat à la date d'échéance. Cette modification ne peut donc s'effectuer plus d'une fois au cours de l'année.

Certaines mutuelles peuvent se montrer plus souples mais seules les conditions générales du contrat vous renseigneront sur ce point. Par ailleurs, il est à noter que la complémentaire santé est quant à elle en droit de modifier le contrat à la condition d'en informer au préalable l'assuré, par le biais d'un avenant.

Résilier son contrat

Si l'assuré n'a pas obtenu les modifications souhaitées pour son contrat de mutuelle santé, il peut envisager la résiliation. Dans ce cas, une lettre recommandée et à adresser au moins deux mois avant la date d'échéance du contrat. Le reste de l'année, il est aussi possible de résilier son contrat dans différentes situations: installation avec un partenaire pouvant vous faire bénéficier d'une mutuelle santé dans le cadre de son travail, obligation par son employeur de souscrire une complémentaire santé collective.

Le changement de complémentaire santé est l'occasion de souscrire un contrat mieux adaptées et souvent, moins coûteux. Pour vous guider, vous pouvez faire appel à un courtier d'assurance santé.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant