Modération confirmée des prix des assurances auto, habitat et santé

le
0
Modération confirmée des prix des assurances auto, habitat et santé
Modération confirmée des prix des assurances auto, habitat et santé

(lerevenu.com) - Assurland, le comparateur d'assurances sur Internet, vient de publier l'indice Ipap* (indice des prix de l'assurance des particuliers) pour les douze derniers mois. Cet indicateur montre que les prix des assurances ont augmenté de 1,6% pour l'automobile, de 2,7% pour l'habitation et de 3,6 % pour la mutuelle santé.

Une hausse de 1,6% en assurance auto. Le bilan de la sécurité routière sur les huit premiers mois de 2012 est excellent, avec une baisse du nombre de tués et d'accidents corporels de 8% comparés à la même période de 2011. Une amélioration qui fait plus que compenser la hausse des prix des pièces détachées et des coûts de réparation des véhicules et qui devrait permettre une poursuite de la modération des prix en assurance auto. Le courtier prévoit d'ailleurs 1% d'augmentation des assurances auto en 2013.

Une hausse de 2,7% en assurance habitation. L'absence de catastrophes naturelles en 2012, combinée à l'importante hausse des années passées, a permis de rétablir l'équilibre économique de l'assurance habitation, malgré certaines dérives sur le petit risque (incendies, inondations, vols). Le courtier prévoit une augmentation de 2,5% en 2013.

Une hausse de 3,6% en assurance santé. La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. 2012 n'a pas vu de transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les mutuelles de santé. Par ailleurs, la difficulté croissante d'un grand nombre de ménages à s'offrir une mutuelle santé engendre une pression en faveur de la modération des prix. Le courtier s'attend à une augmentation des prix proche de 3,5%, hors effets éventuels de la taxe sur les conventions d'assurance (TSCA).

Henri Réau

* L'Ipap, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d'assurances automobile, habitation et santé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant