MoDem : deux ex-EELV rejoignent François Bayrou

le
0
François Bayrou est rejoint au MoDem par l'ancienne magistrate Laurence Vichnievsky et la sénatrice Leila Aïchi
François Bayrou est rejoint au MoDem par l'ancienne magistrate Laurence Vichnievsky et la sénatrice Leila Aïchi

Non, François Bayrou n'est pas seul ! Après une série de départs, choisis ou subis (l'ami de trente ans Jean Lassalle a quitté le MoDem et l'ex-vice président du parti Robert Rochefort, accusé d'exhibition sexuelle, a été prié par lui de partir), il fallait montrer que le parti centriste pouvait encore être attractif. Ce sera chose faite ce week-end, à Guidel (Morbihan), lors de l'université de rentrée du MoDem.

L'ancienne magistrate Laurence Vichnievsky, passée par Europe Écologie-Les Verts, avant de rejoindre Patrick Mennucci à Marseille puis Laurent Wauquiez en Auvergne, va officialiser son soutien à Bayrou.

Le parti pourra aussi compter sur un autre transfuge d'EELV, la sénatrice Leila Aïchi. On avait déjà repéré cette avocate de 46 ans, lors des régionales de 2015, auprès du bras droit de Bayrou Marielle de Sarnez. Elle franchit un pas de plus en rejoignant le Béarnais, qu'elle surnomme « M. anti-clivage ». EELV, qu'elle avait rejoint en 2009 dans le sillage de Daniel Cohn-Bendit, l'a profondément déçue : « C'est un parti d'apparatchiks ! On passait tout notre temps sur l'organisation interne, jamais sur les sujets de fond. Ce parti a tué l'écologie. » Cette spécialiste des questions de pollution de l'air et de « green defense » espère faire entendre sa voix au MoDem. Suspendue d'EELV depuis bientôt un an, elle gardera toutefois sa place dans le groupe au Sénat.

D'autres élus...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant