Mode: les précieuses voyageuses de Louis Vuitton

le
0
LES PRÉCIEUSES VOYAGEUSES DE LOUIS VUITTON
LES PRÉCIEUSES VOYAGEUSES DE LOUIS VUITTON

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Louis Vuitton a posé ses valises mercredi sous les arches métalliques d'un gigantesque hall de gare pour présenter une collection automne-hiver 2012-2013 faite de précieuses voyageuses en costume trois pièces.

Au dernier jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, l'assistance patientait au bruit des pas pressés des voyageurs, avant qu'une locomotive bleu nuit ne fasse son apparition dans un nuage de vapeur.

Descendant de la plate-forme arrière d'un wagon tapissé de bois clair, les modèles défilaient, accompagnés de leurs porteurs, en manteaux ou vestes portées sur de longues jupes et un pantalon cigarette, dans des tons de beige, chocolat, noir ou prune.

La veste aux étroites épaules et au col arrondi, ornée de bouton-bijoux en forme de fleurs, laisse apparaître la maille d'un col roulé, donnant à la silhouette une allure 1910, accentuée par de hauts chapeaux masquant le regard.

La simplicité des lignes contraste avec la luxuriance des tissus et des textures. Sur certains modèles, le styliste Marc Jacobs a laissé libre court à son imagination dans d'incroyables effets de brillance et de couleurs.

Les brocarts et jacquards brodés mêlent cristal, plastiques colorés aux effets d'hologramme, broderies de soie rehaussées de métal. "J'ai voulu faire des mélanges, avec des choses qui pouvaient, seules, être laides comme des morceaux de plastique colorés", a déclaré le couturier dans un sourire.

La veste allongée de ces voyageuses modernes permet quant à elle "de rendre les hommes plus petits à leurs côtés", a ajouté non sans humour le styliste.

BAGAGES EN VEDETTE

Les jupes évasées mi-mollet ou les robes, en cuir noir ou rouge, sont cloutées de cristal, reproduisant les célèbres damiers de la toile des sacs monogrammés.

La marque phare du groupe LVMH a encore une fois donné toute sa place à la maroquinerie, qui a fait son succès mondial et lui permet de contribuer à plus de la moitié de la rentabilité du géant mondial du luxe.

Aux bras des porteurs, les sacs de voyage monogrammés gainés de vernis noir ou de crocodile rouge, succèdent aux modèles en crocodile bleu nuit ou vernis rouge vif, certains en lainage brodés de sequins ou recouverts de longs poils de fourrure fauve. Le célèbre "Speedy" se ferme par une grosse boucle ronde.

"C'est un magnifique show, un vrai spectacle", s'est réjouie Catherine Deneuve, tandis que l'actrice américaine Sarah Jessica Parker a évoqué un "absolu triomphe".

Le talent de coloriste de Marc Jacobs s'exprime aussi dans des motifs mêlant bleu, noir et blanc sur des lainages chocolat, ou dans des broderies de feuillage jaune d'or sur fond noir.

Aux pieds, les élégantes voyageuses portent des richelieu compensés à bouts carrés ou des babies, compensées elles aussi, fermés par une double patte et deux gros boutons.

Edité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant