Mode islamique : «C'est irresponsable», juge la ministre Laurence Rossignol

le , mis à jour à 13:37
3

La ministre Laurence Rossignol, en charge des Droits des femmes, a dénoncé ce mercredi matin les grandes marques qui se lancent dans la mode islamique. «On ne peut pas admettre que c'est banal et anodin que de grandes marques investissent ce marché et mettent les femmes musulmanes dans la situation de devoir porter ça, a-t-elle affirmé sur BFMTV-RMC. C'est irresponsable de la part de ces marques. Tous ceux qui participent de la représentation de la société ont une responsabilité».

Mardi, «Le Parisien - Aujourd'hui en France» consacrait un dossier à ce sujet, expliquant notamment que l'enseigne H&M lorgnait sur ce marché. « Nos collections permettent à chacun d’habiller sa personnalité mais n’encouragent pas un choix de mode de vie en particulier », esquivait dans nos colonnes la marque populaire. Des propos qui ont fait réagir la ministre.

«Cela me choque»

«Ce qui m'a frappé ce sont les arguments que donnent ces marques, qui disent ne faire la promotion d'aucun mode de vie, comme s'il y avait une dissociation entre les vêtements et les modes de vie», a lancé Laurence Rossignol. «L'enjeu c'est celui du contrôle social sur les corps des femmes. Lorsque des marques investissent ce marché de la tenue islamique, parce qu'il est lucratif, elles se mettent en retrait de leur responsabilité sociale et d'un certain point de vue font la promotion de cet enferment du corps des femmes», a-t-elle insisté avant d'ajouter : «Cela me choque».

Mardi, déjà, la ministre avait réagi sur twitter au nom que la marque populaire donne à ce marché : «Pudique». 

La ligne "pudique"? Et les autres lignes,c'est pour les dévergondées, les montre-tout, les traînées? #aprèsonsétonne https://t.co/y0hcqQT57n— laurence rossignol (@laurossignol) March 29, 2016

La ministre du Droit des femmes considère que, dans certains quartiers, des femmes subissent la pression «de l'emprise grandissante ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 il y a 8 mois

    toujours plus de cartes d'identité nationale au reste du monde et la mode sera bientôt imposée pakistanaise ou indonésienne ou daechienne !

  • M8252219 il y a 8 mois

    H&M même les curés n'y avaient pas pensé ; pour faire du fric toutes les bêtises sont permises pourvu qu'elles rapportent.

  • dotcom1 il y a 8 mois

    Boycottons H&M