Mode à Milan: une élégance bucolique toute en légèreté

le
0
AFP PHOTO / OLIVIER MORIN
AFP PHOTO / OLIVIER MORIN

(AFP) - La légèreté a dominé cette troisième journée des collections de prêt-à-porter féminin pour un été 2014 qui s'annonce chaud, avec de longues robes fluides et des habits fluctuant aux motifs floraux.

Les collections aux tons pastel s'inspirant volontiers du thème botanique.

Les couturiers milanais ont particulièrement exalté la féminité en confectionnant un vestiaire à la fois confortable et sensuel, jouant sur les transparences avec des tissus poids plume. Dos, ventre et épaules se dénudent. La robe bustier laissant les épaules nues s'impose comme la pièce incontournable de l'été prochain.

Tout est fluide et évanescent chez Emporio Armani, qui décline sa garde-robe dans des tons tendres et délicats, des bleus-verts eau, des gris clairs, des roses et des mauves. Robes corolles et tuniques évasées à fines bretelles en soie légère semblent impalpables. Elles se portent comme des blouses sur des pantalons flottants ou sur des leggings-collants opaques.

Pour sa deuxième ligne, Giorgio Armani taille avec brio d'élégants et sinueux ensembles pantalons d'un blanc immaculé ou d'un noir-bleu marine. Vestes et petits manteaux accompagnent le corps avec douceur, portés sur d'amples pantalons à pinces. Les vêtements, aux lignes épurées, tombent de manière impeccable.

Une inspiration tropicale avec feuillages, palmiers et grandes fleurs sert de thème aux imprimés, qui caractérisent la deuxième partie de la collection. Les étoffes moirées et une poudre de cristaux font scintiller les silhouettes.

Même atmosphère aérienne et vaporeuse chez Etro avec d'amples robes en soie, qui enveloppent les jambes des mannequins en dénudant leur dos. Robes foulard, jupes paréos, pantalons pyjama, combinaisons seventies, gilets un peu lâches et vestes en soie constituent cette garde-robe confortable, où tous les vêtements sont dotés de larges poches latérales.

Chaque modèle est proposé dans l'un des magnifiques tissus soyeux de la maison avec chacun un imprimé floral différent. La styliste Veronica Etro reprend notamment le Paisley, motif icône de la griffe, qui s'enroule en volutes sur les hanches. La palette se teinte de fraîcheur : menthe, jaune acidulé, cobalt, glycine, corail, pêche.

Des touches métalliques et dorées éclairent la collection. Ici ce sont les franges scintillantes des foulards-colliers noués autour du cou, là les passementeries qui bordent les tricots ou encore les ceintures argentées qui marquent la taille.

Les imprimés floraux ont également inspirés Antonio Marras, qui décore d'élégantes tenues en soie de papillons et de roses tout droit sortis des herbiers illustrés d'autrefois. Des parcs aux arbres centenaires s'étalent sur les habits sous un ciel azur moutonneux.

Fleurs et papillons sont aussi au centre de la collection Blumarine. Ils sont appliqués sur des vestes en broderie blanche de Saint Gall ou incrustés dans des robes en macramé. Ailleurs ils se posent délicatement sur un top transparent couleur chair. De grands papillons à paillettes prennent leur envol sur une épaule. Des fleurs brodées décorent une longue robe en mousseline vaporeuse, des flocons de duvet blanc sont piquetés sur une jupe en tulle. Une robe moulante en satin rouge est fendue tout du long dans le dos par une fermeture éclair.

Fidèle à elle-même, la maison Versace exprime de son côté son essence pur rock. Les ensembles en jean bleu nuit affichent des coutures cloutées. Des jupes courtes en raphia tressé et rigide s'évasent dans un effet luisant. Les pantalons et des mini-shorts se portent hyper moulant.

Des tailleurs en cuir coloré enserrent le corps. Parfois ils s'entrouvrent malicieusement sur le devant d'une jupe ou dans le bas d'une micro veste, comme si certaines coutures se dégrafaient. Des chaînes cliquètent sur la peau nue, enroulées autour des hanches, bordant un décolleté ou posées sur les épaules en guise de bretelles. Une fine maille métallique dessine la silhouette comme un tissu drapé illuminant les tenues de soirée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant