Mobilité bancaire, péages, billets d'avion : le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Changer de banque, un pas que peu de Français franchissent. Jugeant l'opération difficile, ils sont moins de 8% à changer d'établissement tous les ans. A la place ils ouvrent des comptes dans plusieurs banques.

» lire aussi: Bercy mise sur un comparateur de prix bancaires pour faire jouer la concurrence (article payant)

» lire aussi: Frais bancaires trop chers: ceux qui changent d'établissement... et les fatalistes

» lire aussi: Savez-vous exactement combien vous coûte votre banque?

• Après un gel en 2015, les tarifs des péages repartent à la hausse. Contrairement à la promesse faite par Ségolène Royal, les prix des péages autoroutiers ont bel et bien augmenté de 1,12% lundi dernier. Une hausse bien supérieure à la faible inflation en France.

• Forte hausse du trafic aérien en 2015, grâce à la baisse du prix des billets. Le secteur aérien n'avait pas connu pareille performance depuis 2010: le trafic de passagers a bondi de 6,5% l'an dernier. La baisse du prix des billets, «d'environ 5% par rapport à 2014» selon l'Association internationale du transport aérien, explique en grande partie cette progression.

• Un millier de scooters en libre-service déployés à Paris dès cet été. Le service sera géré par la jeune société Cityscoot, la réservation s'effectuera via une application mobile. Ouvert de 7h à 1h tous les jours, il sera réservé aux plus de 20 ans.

• SNCF: jusqu'à 30% de ristourne sur l'abonnement en cas de retards en PACA.À partir de mai prochain, les abonnés de plusieurs lignes de TER de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, championnes des retards, verront leurs tarifs baisser de près de 30%.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• -3,2% - Il s'agit de la baisse des prix du gaz appliquée par Engie, prévue pour le 1er mars. Depuis plusieurs mois déjà, les tarifs administrés reculent à intervalles réguliers, dans le sillage de la chute des prix du pétrole.

LA TENDANCE

• Les Français chouchoutent leur literie mais délaissent leur salle de bain. Les ventes de mobilier domestique ont rebondi de 2,4% en 2015, une première depuis trois ans. Les Français ont privilégié les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine, selon les chiffres de la filière meuble publiés jeudi.

L'APPLI

• Le premier jeu de Nintendo pour smartphone sortira en mars. Miitomo, une application sociale, sera disponible gratuitement dans une trentaine de pays, dont la France. Nintendo prévoit de sortir quatre autres applications d'ici à mars 2017.

LE RAPPEL

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant