Mobilisation mondiale le 20 avril pour sauver l'Arctique

le
0
Mobilisation mondiale le 20 avril pour sauver l'Arctique
Mobilisation mondiale le 20 avril pour sauver l'Arctique

" Tous ensembles, nous demanderons aux dirigeants de ce monde de protéger l'Arctique de toute activité industrielle, comme les forages pétroliers et la pêche à grande échelle" explique Greenpeace.

Les photos de cette mobilisation seront remises aux ministres des affaires étrangères des pays de l'"Arctic Council" lors de leur réunion en mai prochain.

Pourquoi se mobiliser pour l'Arctique ?

L'Arctique est l'un des derniers espaces intacts et préservés de notre planète. Loin d'être uniquement un désert de glace, le cercle polaire abrite 4 millions d'habitants et accueille de nombreuses espèces animales, dont le morse et l'ours polaire.

De plus en plus, l'Arctique est en péril : la banquise fond en raison du réchauffement climatique causé par nos émissions de CO2. Les pétroliers en profitent pour exploiter des zones restées inaccessibles jusque-là. Ces forages pétroliers auront indéniablement des effets désastreux sur la biodiversité et les populations de la région arctique.

"Au cours des 30 dernières années, la banquise a perdu 1/3 de sa surface. Depuis plus de 800 000 ans, la glace règne en maître sur l'océan Arctique. Aujourd'hui, elle fond en raison de notre consommation de combustibles fossiles et d'ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître en été. Les conséquences seraient catastrophiques pour les habitants de la région et pour les espèces qu'elle abrite, comme les ours polaires, les narvals, les morses... mais aussi pour

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant