Mobile : baisse de 30 % des tarifs à l'étranger

le
0
Un nouveau règlement européen impose un encadrement des prix des communications depuis les pays de l'Union.

Bonne nouvelle pour les Français qui s'apprêtent à séjourner dans un autre pays de l'Union européenne. Les prix de leurs communications téléphoniques - passées depuis un mobile - vont baisser. Le Conseil de la compétitivité à Bruxelles a adopté, mercredi, un nouveau règlement qui impose un encadrement des prix des communications. Ces nouveaux tarifs s'appliqueront dès le 1er juillet. Utiliser son portable pour appeler depuis un autre pays d'Europe sera dès lors facturé au maximum 0,29 euro hors taxes la minute, au lieu de 0,41 euro actuellement pour les abonnés Bouygues Telecom et 0,42 euro pour ceux d'Orange, SFR ou Free. Soit une baisse d'un peu plus de 30 %.

Le prix des appels reçus lorsqu'on est à l'étranger va baisser de 38 % pour être ramené à 0,08 euro, au lieu du 0,13 facturé actuellement par les quatre opérateurs. Le prix des SMS va lui aussi chuter, à 0,09 euro par SMS envoyé. À noter que la réception de SMS dans un autre pays européen est généralement gratuite.

Le coût du téléchargement de données va lui aussi chuter, pour être ramené à 0,70 euro (toujours hors taxes) par mégaoctet. «Ce n'est qu'une première étape dans l'encadrement des coûts téléphoniques des voyageurs qui doivent encore baisser en 2013 et 2014», a précisé le ministère de l'Économie numérique. Ces prix maximum devraient encore être baissés de 40 % d'ici à 2014.

Mais, attention, ces nouveaux tarifs plafonds ne concernent que les pays de l'Union européenne. Hors des frontières européennes et, selon les pays, il en coûtera encore entre 0,41 et 2,90 euros la minute et les SMS émis restent facturés 0,30 euro, en général. Néanmoins, les opérateurs devront fournir une information plus claire sur les montants facturés, quel que soit le pays de destination.

LIRE AUSSI:

» Mobiles: divisez votre facture par deux (Le Particulier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant