MND : MND : la nouvelle gamme d'appareils débrayables entre dans la dernière phase de test

le
0

Commercialisation prévue dès 2016
 

Le Groupe MND (FR0011584549, MND), acteur majeur de solutions innovantes pour l'aménagement en montagne et la mobilité urbaine, est coté sur le marché réglementé d'Euronext à Paris, compartiment C.

Le Groupe MND annonce la finalisation des développements entrepris par sa filiale LST pour concevoir une nouvelle gamme d'appareils débrayables adaptés aux installations de montagne ainsi qu'aux infrastructures de transport urbain. Pour cela, LST construit un banc de test grandeur nature sur son site d'Alpespace à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie et procède aux derniers essais avant commercialisation.

Les tests en cours confirment les qualités intrinsèques de ces nouveaux appareils innovants : sécurité accrue, consommation énergétique en baisse, durée de vie des équipements allongée et coûts de construction et maintenance fortements réduits.

Plus de 2,5 M€ auront été investis dans cette nouvelle gamme dont la commercialisation est prévue dès 2016 pour le télésiège débrayable 6 places et dès 2017 pour la télécabine débrayable. Plusieurs brevets ont été déposés. LST a notamment developpé et breveté une technologie novatrice pour la pince débrayable qui lie le véhicule (cabine ou siège) au câble. La pince est en effet l'élément clé d'une installation débrayable car elle permet le désaccouplement du véhicule et du câble de traction dans les gares. Ce système permet de faire circuler le véhicule en gare à vitesse réduite, sans ralentissement de l'ensemble de la ligne, et améliore significativement la performance de l'installation (débit accru, temps de transport diminué, confort d'embarquement et de débarquement).

Les appareils conçus par LST, très innovants, présentent 4 avantages majeurs : 1/ les efforts d'ouverture et de fermeture des pinces en gare sont atténués, ce qui minimise les risques de blocage et d'interruption de service, et réduit la consommation d'énergie ; 2/ le nombre de mouvements des pinces par passage en gare est divisé par deux, garantissant une sécurité maximale et une usure réduite ; 3/ la dimension des gares de départ et d'arrivée est raccourcie, ce qui diminue leur coût de construction et leur impact sur l'environnement, 4/ le système de convoyage des véhicules en gare a été totalement repensé, il en résulte un coût de maintenance divisé par 4 avec des économies d'énergie de l'ordre de 15% pour l'exploitant.

Pour Xavier Gallot-Lavallée, Président Directeur Général de MND, « Nous sommes particulièrement fiers de dévoiler les caractéristiques de cette gamme d'appareils débrayables extrêmement novateurs démontrant une avance technologique très nette par rapport à nos compétiteurs. Les équipements que nous avons conçus allient d'une part, sécurité et confort optimaux pour les usagers et d'autre part, performance accrue et coûts d'entretien réduits pour l'exploitant. Cette nouvelle gamme de remontées mécaniques nous donne des atouts inconstestables

dans un marché en recherche d'optimisation des coûts d'exploitation et nous ouvre un marché potentiel complémentaire de 800 M€ où nous avons légitimement notre place. Avec ces équipements performants, le Groupe se positionne comme un acteur de référence sur le marché des appareils débrayables pour les stations de sport d'hiver tout comme pour le milieu urbain car dans notre approche, nous avons également anticipé les exigences élevées des exploitants des réseaux de transport public urbains. L'ensemble de la conception, du montage et de la logistique de ces appareils est intégralement réalisé en Savoie (France). La production est, elle aussi, effectuée majoritairement dans les usines françaises du Groupe.


Caractéristiques techniques


Une pince innovante apportant une sécurité accrue et une performance durable

  • La cinématique de la pince a été revue pour s'affranchir du risque d'ouverture intempestive en ligne ;
  • La pince a été conçue pour minimiser les efforts d'ouverture et fermeture en gare, et donc les efforts de traînée, ce qui diminue les risques de blocage lors des phases d'embrayage et de débrayage et la consommation énergétique ;
  • Le nombre de mouvements par passage en gare, habituellement de 4, a été réduit à 2.


L'allongement de la durée de vie des appareils est essentiel en vue d'une utilisation en milieu urbain car les appareils débrayables peuvent avoir une intensité de fonctionnement plus de 3 fois supérieure à celle connue en montagne (plus de 7 000 heures/an contre 1 500 heures en moyenne par an en montagne).


Des véhicules conçus pour apporter un confort et une sécurité remarquables

Les véhicules pourront circuler jusqu'à 6m/s.

De nouveaux sièges 6 places ont été développés avec pour objectif d'augmenter la durée de vie de l'appareil tout en assurant un grand niveau de confort et de sécurité aux usagers.

Un nouveau design de cabine sera prochainement présenté.


Des gares conçues pour fluidifier le trafic et réduire les coûts de construction et de maintenance

  • La longueur du lanceur-ralentisseur a été considérablement réduite grâce à la réduction par 2 des mouvements d'ouverture-fermeture de la pince ;
  • La gare mesure désormais moins de 22 m de longueur, soit près de 4 m de moins que celle des appareils standards du marché ;
  • Le système de convoyage des véhicules en gare a été complétement revu pour simplifier et fluidifier le déplacement des véhicules ;
  • Le nombre de pneus, dont l'usure est source de pollution et dont l'entretien s'avère très coûteux, a été divisé par 4. Les frottements ont été réduits et les économies d'énergie du convoyage sont donc considérables pour l'exploitant, de l'ordre de 15% ;
  • Les dispositifs d'accès en gare pour l'exploitation et la maintenance ont été simplifiés et sécurisés.


Retrouvez toutes les informations sur www.mnd-bourse.com

A propos de MND : Situé à Sainte-Hélène-du-Lac (73), en plein cœur des Alpes, depuis 2004, MND Group est l'un des seuls acteurs mondiaux à détenir une offre globale de produits et de services dédiés au développement, l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables, sites de loisirs, voies d'accès et autres infrastructures en montagne. Fort de son expertise industrielle dans le transport à câbles en montagne et d'une technologie innovante, MND Group détient un formidable potentiel de croissance dans le domaine des transports collectifs urbains à câbles en offrant un mode de mobilité urbaine doux et alternatif. Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND Group compte près de 330 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays.


Vos contacts :

MND Group – Roland Didier – Tel +33 (0)4 79 65 08 90
Actus Finance - Amalia Naveira ou Marie Claude Triquet - +33 (0) 4 72 18 04 90 - anaveira@actus.fr / mctriquet@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42835-MND-210116-nelle-gamme-debrayables-FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant