MND : Chiffre d’affaires 2013/2014

le
0

Un exercice de structuration, de mise en place des leviers d'accélération de la croissance et d'amélioration de la rentabilité

Le Groupe MND (FR0011584549, MND), architecte de solutions innovantes pour l'aménagement en montagne et la mobilité urbaine, est coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C.

Chiffre d'affaires annuel provisoire non audité (période du 1er avril au 31 mars 2014)

En M¤ 2013/2014 2012/2013
Chiffre d'affaires statutaire 50,8 29,7
Chiffre d'affaires pro forma 62,5 58,0

Pour 2012/2013 : données pro forma publiées du périmètre juridique au 30 juillet 2013 (incluant Snownet)
 

Le Groupe a connu un nombre soutenu de croissances externes lors de cet exercice et a posé des bases solides pour l'avenir
 

Le Groupe MND a réalisé sur l'exercice un chiffre d'affaires statutaire de 50,8 M¤ contre 29,7 M¤ sur l'exercice 2012/2013 en hausse de 71%.
Le chiffre d'affaires du pôle enneigement & remontées mécaniques passe de 10,0 M¤ en 2012/2013 à 31,7 M¤ en 2013/2014 et positionne le Groupe comme un acteur référent sur ses marchés. Le pôle sécurité & loisirs passe de 17,3 M¤ en 2012/2013 à 19,1 M¤ grâce aux premières contributions de l'activité loisirs.
 

Pro forma, les pôles sécurité & loisirs et enneigement & remontées mécaniques réalisent respectivement un chiffre d'affaires de 22,5 M¤ et de 40,0 M¤. Le 4ème trimestre 2013/2014 pro forma s'inscrit à 15,4 M¤, avec une contribution moindre qu'attendue des activités récemment acquises (notamment SNOWNET et GRC TEC).
 

Il est à noter que le Groupe constatera un produit complémentaire d'environ 2 M¤ d'assurance pour perte d'exploitation correspondant à un chiffre d'affaires d'environ 5 M¤.

En effet son site industriel italien, qui avait connu un incendie en décembre 2012, a subi 6 mois de retard dans les travaux de remise en état et de redémarrage de la production du fait de problèmes administratifs. Ces retards ont principalement impacté le CA du pôle sécurité de décembre 2013 à fin mars 2014.

L'exercice 2013/2014 a été marqué par plusieurs projets structurants porteurs de croissance pour le futur et reposant sur des fondamentaux solides.
 

Grâce aux croissances externes réalisées sur la période, le Groupe MND a finalisé la première étape de son plan stratégique. Il dispose désormais d'une offre globale d'aménagement des sites de loisirs qui couvre l'ensemble des besoins de ses clients et occupe de ce fait une place de premier plan.

Cette gamme organisée en 2 pôles, sécurité & loisirs et enneigement & remontées mécaniques, permet au Groupe MND d'occuper une place de N°1 mondial dans les équipements de sécurisation des domaines skiables et de déclenchements préventifs d'avalanches à distance, une place de N°2 mondial dans les systèmes d'enneigement, une place de N°4 dans le domaine des remontées mécaniques et d'être l'un des pionniers dans le domaine de solutions complètes pour les zones de loisirs à sensation.

Sur l'exercice, le Groupe a également consacré des investissements R&D significatifs qui lui permettent de se différencier par rapport à ses concurrents. Il a par ailleurs obtenu une licence mondiale exclusive pour proposer une solution révolutionnaire de transport urbain à câbles. Celle-ci se différencie significativement des systèmes de remontées mécaniques montagne appliqués au milieu urbain et lui permettra de profiter pleinement de ce marché en pleine expansion, estimé à plus de 2 milliards d'euros.

La mise en place de ces bases de développement a bouleversé profondément le périmètre de l'entreprise. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de l'introduction en Bourse, MND a mené de front l'ensemble des chantiers en un temps très court pour mettre à profit l'ensemble de ses atouts avec notamment :

  • L'intégration de l'ensemble Snownet « regroupant les marques Sufag et Areco » et des sociétés GRCTEC, Prisme, Interfab et Vinterteknik. Ces intégrations se sont accompagnées d'une spécialisation des sites industriels avec le regroupement et le déménagement de certains sites pour optimiser les coûts industriels et logistiques.
  • Une politique d'achats centralisés, facteur de premières économies pour l'ensemble des entités qui commencera de produire des effets significatifs dès l'exercice 2014/15.
  • La restructuration du pôle enneigement en fusionnant les entités juridiques et les 3 marques existantes sous la marque Sufag ainsi que l'optimisation des gammes de produits.
  • Le renforcement et la réorganisation des équipes à tous les niveaux, commerciaux, industriels, fonctionnels, qui ont nécessité des transferts, de nouvelles embauches et des plans de formation ceci afin d'accompagner le changement de dimension du Groupe et de le structurer en conséquence.
  • L'accompagnement de la montée en puissance des filiales de distribution qui a permis au Groupe de doubler sa présence internationale.
  • Le démarrage de l'implémentation d'un système d'information et de gestion unifié pour bénéficier à l'avenir d'outils de pilotage performants.
  • L'engagement d'actions fortes pour optimiser la R&D notamment dans les activités remontées mécaniques et enneigement.

Dans le domaine du transport urbain à câbles, MND a finalisé la création de l'entité juridique CABLINE qui porte le projet « mobilité urbaine ». De plus, de nombreux contacts ont été menés et des partenariats noués pour accélérer son déploiement. Ces démarches ont pour objectif de bénéficier le plus rapidement possible des nombreux projets annoncés au plan international. Elles ont permis notamment à MND de déposer, en partenariat avec Vinci Construction, sa candidature dans le cadre du 1er projet de transport urbain à câbles en France à Brest. MND réussit ainsi à se positionner sur ce marché avec plus d'un an d'avance sur son plan de marche.

L'ensemble de ces actions inscrites dans le plan stratégique du Groupe, est porteur de croissance pour le futur.

Le coût des actions engagées au cours de l'exercice (avec notamment près de 1,5 M¤ de frais non récurrents liés aux acquisitions, au regroupement de sites, à la transformation du système d'information et à la réorganisation du pôle enneigement.), dans un contexte de chiffre d'affaires inférieur aux anticipations pèseront sur le résultat net qui devrait s'établir entre -5,5 et -7,5 M¤ sur l'exercice (données estimées intégrant la perte de Snownet sur l'ensemble de l'exercice).

Le Groupe estime aujourd'hui être en ordre de marche pour bénéficier de la croissance de ses marchés et renouer avec une croissance organique rentable dès 2014/2015.
 

De nombreux succès commerciaux et des projets majeurs notamment dans le domaine du transport urbain à câbles confortent le Groupe dans sa dynamique de développement
 

Dans le domaine de l'aménagement en montagne, MND tire d'ores et déjà profit des actions menées ces derniers mois :

  • La décision de regrouper l'activité enneigement de culture sous la marque Sufag synonyme de qualité et de performances a permis à MND de remporter des marchés significatifs, notamment sur des territoires sur lesquels il n'aurait pas pu se positionner auparavant (Chine, Europe de l'Est,...).
  • Les investissements consentis en 2013 pour optimiser et renforcer la gamme « remontées mécaniques » se sont traduits par la signature de nouveaux contrats avec récemment un contrat majeur pour la prestigieuse station espagnole de Baqueira-Beret dans les Pyrénées. D'autres projets sont en cours avec des avancées prometteuses en Asie et plus particulièrement en Chine. Le passage d'une production à la commande à une production industrielle permettra également une plus forte réactivité commerciale et une réduction forte des coûts industriels.
  • L'activité sécurisation des pistes maintient une bonne dynamique grâce à ses places de leaders et bénéficie du renforcement de sa gamme avec les systèmes paravalanches. Elle a néanmoins été impactée en termes de CA et donc de rentabilité par le retard pris sur la remise en route du site italien suite à un sinistre incendie.
  • Dans les loisirs, après le succès remporté par la première luge sur rail au Ménuires, d'autres installations sont en cours d'étude. Cet exercice marque le démarrage de la distribution de toute la gamme loisirs dans l'ensemble des filiales et du réseau de distributeurs du Groupe.

Dans le domaine du transport urbain à câbles, le plan de développement s'accélère compte tenu de l'intérêt novateur du système.

  • Le Groupe devrait connaître la décision de la ville de Brest sur le projet qui sera retenu dans les prochaines semaines et Cabline va répondre à une dizaine d'autres projets dans le monde.
  • Le Groupe devrait également annoncer dans les prochains jours la conclusion d'une étape importante de partenariat dans la mise en ½uvre de son plan de développement « mobilité urbaine ».

L'ensemble de ces éléments permet au management de MND d'être confiant dans la réalisation de son plan de croissance et de rentabilité à moyen terme.

Prochain communiqué : Résultats 2013/2014, le 23 juillet 2014 après bourse

Retrouvez toutes les informations sur www.mnd-bourse.com

À PROPOS DE MND :
 
Situé à Sainte-Hélène-du-Lac (73), en plein c½ur des Alpes, depuis 2004, MND Group est l'un des seuls acteurs mondiaux à détenir une offre globale de produits et de services dédiés au développement, l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables, sites de loisirs, voies d'accès et autres infrastructures en montagne.
 
Fort de son expertise industrielle dans le transport à câbles en montagne et d'une technologie innovante et protégée au niveau mondial, MND Group détient un formidable potentiel de croissance dans le domaine des transports collectifs urbains à câbles en offrant un mode de mobilité urbaine doux et alternatif.
 
Avec 5 sites de production en Europe (France - Allemagne - Suède), 8 filiales de distribution internationales et 50 distributeurs dans le monde, MND Group compte plus de 300 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays.

 
MND Group
Roland Didier
+ 33 (0)4 79 65 08 90
mnd@actus.fr
 
ACTUS FINANCE
Amalia Naveira
+33 (0)4 72 18 04 97
+33 (0)6 85 82 42 05
anaveira@actus.fr
 
Marie-Claude Triquet
+33 (0)4 72 18 04 93
mctriquet@actus.fr

 




 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35980-MND-CA-1314-FR.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant