Miyazaki, maître du film d'animation, arrête les longs métrages

le
0
HAYAO MIYAZAKI ARRÊTE LE LONG MÉTRAGE
HAYAO MIYAZAKI ARRÊTE LE LONG MÉTRAGE

TOKYO (Reuters) - À 72 ans, le célèbre producteur et réalisateur de films d'animation japonais Hayao Miyazaki, qui a obtenu un Oscar en 2003 pour "Le Voyage de Chihiro", a annoncé vendredi qu'il ne ferait plus de longs métrages et en avait assez de la réalisation.

Sa dernière oeuvre, "Le Vent se lève", est actuellement en compétition à la Mostra de Venise.

Lors d'une conférence de presse dans un hôtel de Tokyo, Miyazaki a expliqué à une foule de 600 journalistes que sa seule passion était le dessin et qu'il commençait à être fatigué de réaliser des longs métrages.

"Etre réalisateur, cela ne m'a jamais rendu heureux, alors qu'en créant des dessins animés je me suis souvent dit que j'étais vraiment comblé", a-t-il dit.

"Etre capable de rendre parfaitement ce que sont l'eau et le vent, cela vous rend heureux pendant des jours... Mais comme réalisateur, là il faut s'occuper de tout. Ce n'est pas bon pour mon estomac..."

Il a souligné qu'achever un film lui prenait de plus en plus de temps - cinq ans pour "Le Vent se lève". "Mes facultés de concentration baissent d'année en année, je le sens bien", a-t-il déploré.

Hayao Miyazaki a toutefois l'intention de travailler encore une dizaine d'années - "tant que je pourrai conduire ma voiture pour aller au studio", a-t-il dit.

Parmi ses projets, une refonte du musée Ghibli, à l'ouest de Tokyo, où sont exposées les oeuvres de son studio.

Elaine Lies, Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant