Mitsubishi : surchauffe de batterie lithium-ion de voiture plug-in hybride

le
0
AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA
AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA

(AFP) - Le constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi Motors a fait état mercredi d'un récent incident de surchauffe de batterie lithium-ion d'une automobile hybride rechargeable sur secteur (plug-in hybride), problème dont l'origine demeure inconnue.

Après avoir mis en charge la batterie lors des préparatifs d'un nouveau véhicule Outlander PHEV dans la nuit du 20 au 21 mars, un concessionnaire Mitsubishi Motors a constaté que ladite voiture refusait de démarrer, a expliqué le constructeur dans un communiqué.

L'inspectant, il a détecté une odeur étrange et constaté qu'un élément de la batterie ainsi et le caisson avaient partiellement fondu du fait d'une surchauffe, un incident qui n'a fait aucun blessé.

Ce modèle de batterie lithium-ion est constitué de 80 cellules réparties en trois blocs. Un bloc seulement a été endommagé, a précisé Mitsubishi Motors.

Ce dernier a aussi signalé un autre problème survenu le 18 mars avec une batterie lithium-ion de voiture entièrement électrique qui a subi un départ de feu dans une usine.

Mitsubishi Motors a déclaré à la presse qu'un court-circuit a pu se produire à cause d'une substance étrangère ayant pénétré dans la batterie lors de la phase de production au sein d'une coentreprise, Lithium Energy Japan, dont est partie prenante le fabricant de batteries GS Yuasa, aux côtés de Mitsubishi Motors et de la maison de commerce Mitsubishi Corporation.

GS Yuasa est aussi le fabricant des batteries lithium-ion problématiques de l'avion Boeing 787 cloué au sol à cause de cas de surchauffe de ces accumulateurs.

Toutefois, aucun lien ne peut être établi, car les batteries sont dans les deux cas produites de façon différente dans des usines différentes, a souligné Mitsubishi Motors.

Si aucun rappel formel de voiture n'est actuellement lancé, Mitsubishi dit ne pas pouvoir exclure totalement une telle éventualité, selon des propos rapportés par la presse. La production et les livraisons seraient toutefois pour le moment suspendues en attendant de cerner le problème. Outre les 4.000 Outlander PHEV déjà livrés, près de 4.000 autres ont déjà été commandés.

kap/php

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant