Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mistral russes : les factures cachées de la non-livraison
information fournie par Le Point 12/08/2015 à 10:32

L'accord trouvé entre la France et la Russie pour la non-livraison des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral commandés en 2011 par Moscou, prévoit un remboursement inférieur, selon Jean-Yves Le Drian, au montant initial du contrat : 1,2 milliard d'euros. Mais le ministre de la Défense s'est bien gardé d'évoquer les frais annexes. Selon Le Canard enchaîné , le total pourrait dépasser les deux milliards d'euros.

Le gros de la facture pour la France consiste en un remboursement des 896 millions d'euros qui avaient déjà été payés. Mais le chèque russe ne se limitera pas au simple remboursement : Moscou aurait exigé durant les négociations une compensation pour d'autres frais engagés, comme la formation des 400 membres d'équipage, les travaux dans le port d'attache, ou encore l'adaptation de 32 hélicoptères d'attaque KA-52 (ou K52) en version maritime KA-52K. Une grosse centaine de millions en plus qui fait monter la facture à près d'un milliard.

Deux Mistral en soldes

Mais ce n'est pas tout. L'État doit aussi prendre à sa charge le manque à gagner pour le constructeur DCNS, qui s'élève à 350 millions d'euros, selon l'hebdomadaire satirique, ainsi que les travaux de réadaptation en vue d'une vente à un autre client. La restitution à la Russie des équipements électroniques, et leur remplacement, pourrait coûter plus de 200 millions d'euros. Enfin, les frais de...

2 commentaires

  • 12 août 14:44

    Vivement les régionales et 2017, on n'en peut plus de ces....


Signaler le commentaire

Fermer