Mistral non livrés à la Russie : la France va rembourser 950 millions d'euros

le
18
Mistral non livrés à la Russie : la France va rembourser 950 millions d'euros
Mistral non livrés à la Russie : la France va rembourser 950 millions d'euros

La facture risque de faire grincer les dents des contribuables. La France va rembourser près de 949,8 millions d'euros à la Russie après la non-livraison à Moscou de deux navires de guerre de type Mistral sur fond de crise ukrainienne, selon un projet de loi mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.

Le texte, qui doit autoriser «l'approbation de l'accord sous forme d'échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Fédération de Russie», sera examiné en commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale le 15 septembre et en séance plénière le 17.

En vertu d'un accord conclu le 5 août entre Paris et Moscou, le gouvernement français va verser aux autorités russes «la somme convenue de 949 754 849 euros», précise le texte présenté par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le gouvernement français avait indiqué que le coût pour la France serait inférieur à un milliard d'euros, mais n'en avait pas jusqu'ici dévoilé le montant exact. La somme annoncée correspond aux avances versées par la Russie pour l'acquisition des deux navires, dont le prix d'achat s'élevait à 1,2 milliard d'euros.

Un coût définitif dur à déterminer

Le Canard Enchaîné a affirmé pour sa part que la facture grimperait à deux milliards d'euros en ajoutant une série de coûts annexes (frais de modification et de gardiennage des navires, annulation du contrat de maintenance..), ce qu'a démenti le ministre des Finances, Michel Sapin.

Un député de l'opposition, Thierry Mariani (Les Républicains), a évalué de son côté l'addition autour de 1,5 à 1,6 milliard d'euros si l'on tient compte notamment du coût de «dérussification» des navires, c'est-à-dire le retrait des équipements aux normes russes notamment les radars et les logiciels en cyrillique.

Une fois les 949,8 millions d'euros versés et les équipements militaires russes intégrés ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1310580 le jeudi 3 sept 2015 à 17:41

    Notre super boy de président a encore une fois agit avec brio,"bravo super président, reviens nous vite dans une nouvelle action contre les méchants !"

  • charleco le jeudi 3 sept 2015 à 09:28

    En faire un musée de la gabegie socialiste et de la soumission à l'OTAN, de la manipulation par la CIA et des écoutes de la NSA. Préparez vos pelles, vos pelles, vos fourches, aux armes, citoyens!

  • rougegre le jeudi 3 sept 2015 à 07:26

    Et les nombreux amateurs qui devaient se battre pour acquérir ces rafiots, ils sont ou ? Par contre les frais journalier de quai, surveillance et de maintenance sont présents eux ...

  • stepone7 le jeudi 3 sept 2015 à 06:13

    mais c est pas grave, hollande va augmenter la tva pour compenser cette perte .. il a tellement de regret de pas l avoir fait a son arrivée au pouvoir en 2012 le pauvre :( alors qu en 2014 il l a augmenté mais bon il semble avoir perdu la memoire et ne plus s en souvenir le pauvre petit president qui fait son mea culpa .. vivement 2017

  • Rencho le jeudi 3 sept 2015 à 01:24

    La punition de la Russie c'est l'arroseur arrosé. Les américains sont-ils prêts à nous racheter les Mistral et nos produits agricoles qui ne vont plus à la Russie ? Si les Ricains n'étaient pas là on aurait été à Yalta et on ne parlerai pas anglais.

  • s.thual le jeudi 3 sept 2015 à 01:19

    combien coutent les g20 et autres grand forums mondiaux davos etc ? on a qu a louer ces rafiots pour ces occasions en plus il sera plus simple d assurer la protection des personnalites ,,,ou tous les noyer s ils ont mal defendus les interets des populations dont ils sont censés assurer le bien etre ,,,,

  • s.thual le jeudi 3 sept 2015 à 01:14

    2017 mr le president ,,,notre calculette marche aussi !

  • Rencho le jeudi 3 sept 2015 à 01:11

    La Pologne achète des chasseurs américains au lieu d'en acheter des européens et nous on se prive d'une vente à la Russie qui ne changera rien à l'affaire. On se tire une balle dans le pied. C'est pas possible d'être gouvernés par des mecs qui en tiennent une couche à ce point.

  • pepitobo le jeudi 3 sept 2015 à 00:28

    et le reste!!!

  • mxnagg le jeudi 3 sept 2015 à 00:19

    Faut Taxer les Boxes Internet pour payer les amendes a la russie