Mission réussie pour Ariane 5

le
0
65E MISSION POUR ARIANE 5
65E MISSION POUR ARIANE 5

CAYENNE, Guyane (Reuters) - Le lanceur Ariane 5 a signé vendredi soir sa 65e mission en plaçant en orbite deux satellites de télécommunications, annonce Arianespace.

Le lanceur européen a décollé du pas de tir du centre spatial de Kourou, en Guyane française, à 18h18 locales (21h18 GMT), par un ciel dégagé.

Vingt-sept minutes et 44 secondes plus tard, il s'est séparé du satellite de télécommunications ASTRA 2F.

Construit par Astrium, d'un poids de six tonnes, ASTRA 2F offrira des services de télévision directe de nouvelle génération en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pendant une quinzaine d'années.

Trois minutes plus tard, c'était au tour du satellite indien GSAT-10 d'être placé sur orbite.

Construit à Bangalore par l'Indian Space Research Organisation (ISRO), il fournira pendant plus de 15 ans des services de télévision directe, d'observation météo et de radionavigation pour l'ensemble du sous-continent indien.

GSAT-10, d'un poids d'environ 3,4 tonnes, est équipé d'une charge utile d'aide à la navigation basée sur la technologie GPS. Il est le 15e satellite indien mis sur orbite par le lanceur européen.

Cette mission est la 209e depuis le vol inaugural d'Ariane, la 65e d'une Ariane 5.

Dans un communiqué, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a salué cette réussite qui, dit-elle, "illustre le succès d'une filière d'excellence européenne intégrée".

Franck Leconte, édité par Bertrand Boucey et Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant