Mise en examen de la mère de la fillette retrouvée morte à Berck

le
3
LA MÈRE DE LA FILLETTE MORTE À BERCK VA ÊTRE MISE EN EXAMEN
LA MÈRE DE LA FILLETTE MORTE À BERCK VA ÊTRE MISE EN EXAMEN

LILLE (Reuters) - La mère de l'enfant trouvée morte sur une plage du Pas-de-Calais le 20 novembre, a été mise en examen pour assassinat samedi et écrouée, a-t-on appris de source judiciaire.

Elle a déclaré en garde à vue être venue à Berck-sur-Mer pour tuer Adelaïde, âgée de 15 mois, avait annoncé plus tôt le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Cette femme est venue dans cette station balnéaire "dans le but de mettre fin aux jours de son enfant", lit-on dans ce communiqué. "Elle l'a déposée vivante sur la plage alors que la marée montait."

Âgée de 36 ans, née au Sénégal, "sans travail et sans ressources", elle a relaté "les difficultés qu'elle rencontrait dans la prise en charge quotidienne de la fillette, peu compatibles avec sa vie de couple", poursuit le parquet.

Elle vit en région parisienne, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), en compagnie d'un homme âgé de 63 ans. Elle lui a dit qu'elle venait de remettre l'enfant à sa mère "afin qu'elle soit prise en charge au Sénégal, dans sa famille maternelle".

Pendant sa garde à vue, elle a dit ne jamais être venue auparavant à Berck-sur-Mer "dont seul le nom a retenu son attention".

A Berck-sur-mer, une "marche blanche" a rassemblé samedi un demi-millier de personnes, d'après la police, qui se sont rendues de l'église à la plage où le corps de la fillette a été trouvé.

La femme a été arrêtée vendredi en région parisienne et a avoué avoir tué l'enfant, née en août 2012.

Une comparaison d'ADN a prouvé qu'elle était sa mère.

Cette dernière était recherchée depuis plusieurs jours. Un appel à témoin avait été lancé. Elle apparaissait avec l'enfant sur des images de vidéo surveillance de la gare du Nord à Paris et sur d'autres images le lendemain de la découverte du corps, rentrant seule à Paris.

Plusieurs témoignages à Berck-sur-Mer ont permis de l'identifier et de savoir qu'elle avait fait l'aller-retour Paris-Berck-sur-Mer et passé une nuit dans le Pas-de-Calais.

Le corps du bébé, emmitouflé dans des vêtements chauds, avait été retrouvé par des pêcheurs sur la plage. La poussette de l'enfant avait été retrouvée à proximité.

Selon l'autopsie, la petite fille est morte noyée.

Pierre Savary, édité par Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 le samedi 30 nov 2013 à 22:40

    Et le bonhomme qui vit avec devrait être lui aussi inculpé de complicité! Faire croire qu'il n'était pas au courant (...) LA FICELLE EST UN PEU GROSSE !

  • fgino le samedi 30 nov 2013 à 18:18

    bravo à la police qui comme dans les séries US a fait diligence ....

  • JMH01 le samedi 30 nov 2013 à 11:15

    Pour qu'une mère noie son bébé, il doit y avoir un drôle de problème!!