Minmetals s'offre le minier Anvil pour 1,3 milliard de dollars

le
0
MINMETALS ACQUIERT LE GROUPE MINIER ANVIL
MINMETALS ACQUIERT LE GROUPE MINIER ANVIL

par Sonali Paul

MELBOURNE/HONG KONG (Reuters) - Minmetals Resources a racheté vendredi le groupe minier Anvil Mining pour 1,3 milliard de dollars (un peu moins d'un milliard d'euros) et le groupe chinois s'est dit à l'affût d'acquisitions dans le cuivre, le zinc et le nickel pour un montant pouvant atteindre sept milliards de dollars.

Minmetals (MMR), filiale du premier négociant chinois de métaux éponyme, voulait le spécialiste du cuivre Anvil pour son projet Kinsevera en République démocratique du Congo (RDC), qui doit produire 60.000 tonnes de cathodes de cuivre par an.

"Anvil est le premier stade de l'expansion mondiale de MMR", a dit son directeur général Andrew Michelmore, depuis Melbourne.

Minmetals veut se développer en dehors de ses bases en Australie et au Laos mais a raté sa première tentative l'an passé, sur le canadien Equinox Minerals, finalement remporté par Barrick Gold.

Equinox et Anvil disposent de mines de cuivre en Afrique centrale, une région riche en la matière et très convoitée où sont également présents des groupes tels que Tiger Resources et le chinois Jinchuan Group, qui a récemment racheté le sud-africain Metorex.

L'offre de Minmetals, de huit dollars canadiens par action, a été close jeudi, après avoir reçu la semaine dernière l'aval de l'organisme minier congolais Gecamines.

Elle a reçu des promesses de vente représentant 90% des titres et Minmetals lancera une offre obligatoire sur les minoritaires.

Anvil était en vente depuis août, lorsque son principal actionnaire, le négociant de matières premières Trafigura , a fait part de son intention de vendre sa participation de 39%.

La Chine représente près de 40% de la consommation mondiale de cuivre et sa demande devrait augmenter de 6% à 7% cette année.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant