Ministres au bord de la crise de nerfs

le
27
Ministres au bord de la crise de nerfs
Ministres au bord de la crise de nerfs

LES 38 MINISTRES de François Hollande ont rendez-vous ce matin au palais de l'Elysée. Selon le rituel, le chef de l'Etat ouvrira le bal, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prendra ensuite la parole et Laurent Fabius fera un point sur l'international. Comme si de rien n'était, mais dans une drôle d'ambiance. Car la semaine prochaine, à l'issue du second tour des municipales dimanche, le tour de table risque d'être allégé pour cause de remaniement. Preuve d'une certaine nervosité, des services de Bercy ont adressé hier un e-mail intitulé « Votre départ », détaillant la procédure d'archivage des documents, au cabinet de Sylvia Pinel et à certains collaborateurs d'Arnaud Montebourg... sans que ces derniers aient manifesté l'envie de quitter leurs fonctions.

Les incontournables

Quand le navire tangue, ceux-là tiennent la barre. « Laurent Fabius rassure par son expérience », souligne Thierry Repentin, son ministre délégué aux Affaires européennes. Pour un autre, Manuel Valls attire par son autorité et Michel Sapin par son sens du compromis. En cas de houle politique, la loyauté de Stéphane Le Foll ou de Jean-Yves Le Drian font figure d'assurance tout risque, comme l'expertise d'une Marisol Touraine. Christiane Taubira, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et surtout l'écologiste Cécile Duflot comptent, eux, sur leur poids politique. Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin jouent la carte jeune, femme, tout en ayant un bilan.

Ceux qui jouent gros

Jean-Marc Ayrault sait que le second tour peut lui être fatal. « Il espère encore pouvoir rester mais, si la claque se confirme, il pourra dire adieu à Matignon », glisse un conseiller ministériel. Depuis dimanche, il sert de punching-ball à nombre d'élus en déroute. « Ayrault va partir, tout le monde l'a compris », s'est ainsi défoulé le Marseillais Patrick Mennucci dans les colonnes de « la Provence ». Guillaume Garot, ministre délégué à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le dimanche 30 mar 2014 à 03:36

    Dehors les nazes!

  • msoulie3 le jeudi 27 mar 2014 à 10:40

    LES NERFS.....ILS VONT ALORS LA HONTE ET LA MISERE en sortant de leur tour d'ivoire et en se retrouvant au contact des français. Enfin, ce soir grande bouffe à VERSAILLES, sans doute pour beaucoup, la dernière fête.Duflot et ses condtions si vals ou..... Najaf avec son sourire à 2sous et sous discours ringard, désuet et dogmatique du siècle dernier (eh oui déjà vieille en dépit de son minois.Alors aux URNES pour une superbe raclée, car il n'a rien entendu, compris ni appris, Adieu ..

  • M3435004 le mercredi 26 mar 2014 à 18:16

    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-nombre-de-chomeurs-augmente-fortement-en-fevrier-0-9-de-demandeurs-d-emplois-de-categorie-a_561721.html LA CATA C'SET MAINTENANT. SOCIALOS DEHORS. HOLLANDE DÉGAGE.

  • M3435004 le mercredi 26 mar 2014 à 18:10

    Le nombre de chômeurs augmente fortement en février, + 0,9% de demandeurs d'emplois de catégorie A

  • M4958114 le mercredi 26 mar 2014 à 15:21

    ho ho la grosse mouche !!!!!!!!!!!!!!

  • knbskin le mercredi 26 mar 2014 à 14:35

    Eh oui ! En 1793, ça se serait réglé à coups de baïonnette d'abord, de guil.loti.ne ensuite ... Vous imaginez la tête de Pépère roulant dans le panier ? Avec ou sans casque ? Avec ou sans Ségo, Valérie, Julie et les autres ? ... :D

  • M3435004 le mercredi 26 mar 2014 à 14:26

    Au secours ! Valls ne me laisse pas tomber ! Donne moi un tee shirt de la Manif pour tous pour que je puisse me sauver sans qu'ils me reconnaissent, je suis encerclé par les f a s c i s t e s xénophobes moisis réactionnaires lepénistes. Ils veulent me virer. A l'aide.

  • M3435004 le mercredi 26 mar 2014 à 14:24

    Au secours ! Zéro ne me laisse pas tomber ! Emmène moi dans le petit train fantôme de la Foire de Lille pour me changer les idées, je suis encerclé par les f a s c i s t e s xénophobes moisis réactionnaires lepénistes. Ils veulent me virer. A l'aide.

  • M3435004 le mercredi 26 mar 2014 à 14:22

    Au secours ! Moscovici ne me laisse pas tomber ! Envoie moi 50 milliard en liquide pour que je puisse faire de vraies promesses que l'on croira, je suis encerclé par les f a s c i s t e s xénophobes moisis réactionnaires lepénistes. Ils veulent me virer. A l'aide.

  • M3435004 le mercredi 26 mar 2014 à 14:19

    Au secours ! Tobirat ne me laisse pas tomber ! Envoie moi un FAX pour que je puisse m'évader de ce m e r d i e r, je suis encerclé par les f a s c i s t e s xénophobes moisis réactionnaires lepénistes. Ils veulent me virer. A l'aide.