Ministère de la Justice : rumeur de départ de Taubira dans les trois mois

le
13
Ministère de la Justice : rumeur de départ de Taubira dans les trois mois
Ministère de la Justice : rumeur de départ de Taubira dans les trois mois

De tous les ministres reconduits dans leurs fonctions lors du remaniement du 2 avril, c'est sans doute celle qui a surpris le plus. La Garde des Sceaux Christiane Taubira, que tout le monde disait sur le départ il y a encore une semaine, pourrait en fait quitter la Chancellerie avant l'été, trois mois après y avoir été reconduite, selon une information du Figaro. Un délai qui lui laisserait le temps d'aller au bout de la réforme pénale avant de quitter pour de bon le gouvernement, ce qu'elle souhaite elle-même, si l'on en croit les nombreuses indiscrétions ayant fuité dans la presse ces derniers jours. 

«J'ai envie de rentrer chez moi. Ça suffit. Tout ça me gonfle», avait-elle confié à des proches, cités par Le Monde, avant de rempiler. «Moi, j'ai plus envie de mon Amazonie», avait-elle même lancé, déclinant dans un premier temps l'offre du chef de l'Etat, qui tenait absolument à ce qu'elle reste au gouvernement, pour soigner sa gauche. Finalement, alors même que de nombreux de ses collaborateurs avaient fait leurs cartons, la Garde des Sceaux a accepté de rester, à une seule condition : garder la Chancellerie et aller au bout de la réforme pénale, une réforme sur laquelle elle s'était écharpé plusieurs fois avec un certain... Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. 

Selon Le Figaro, Christiane Taubira serait remplacée par l'actuel président de la commission des lois à l'Assemblée nationale, le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas. Une hypothèse plus que probable, le nom de ce proche de Valls ayant déjà circulé lors du remaniement. En réalité, il visait le portefeuille de l'Intérieur mais François Hollande - qui préférait y placer François Rebsamen - n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec Manuel Valls, le couple exécutif tranchant au final en faveur d'un troisième homme, Bernard Cazeneuve. Rebsamen avait donc hérité d'un second choix, le «Travail», et Urvoas pourrait donc lui aussi, après ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le lundi 21 avr 2014 à 00:25

    Recherches de Pétrole abandonnées en Guyanne .Donc aucune utilité straégiques d'enveloppes...

  • je.valle le dimanche 20 avr 2014 à 09:08

    Pourquoi attendre 3 mois ? Je suis sûr qu'en ouvrant une souscription les Français réuniraient tout de suite les euros nécessaires à son transfert immédiat en first en Guyane.....sans regrets.

  • abalest1 le vendredi 18 avr 2014 à 11:21

    Si ça pouvait être vrai!!!

  • gyere le jeudi 17 avr 2014 à 21:42

    Elle dit ça pour nous faire plaisir!!!

  • lm123457 le vendredi 11 avr 2014 à 14:00

    Il ne me suffit pas qu'elel s'en aille; Il faut réfaire le mariage gay. Je me fous d'une union gay (même si je n'y suis pas chaude), mais je refuse que des enfants dans 20 ans ne puissent pas savoir qui est leur père et que deux femmes aient été autorisées par Taubira (et les socialos) à lui dire qu'elle sont ses mères ... Le mensonge légalisé par les socialistes. !!!

  • knbskin le jeudi 10 avr 2014 à 15:07

    Il est clair que cette 0rdure qui se prend pour Dieu le Père ne peut concevoir rien d'autre que d'être le chef ... Maintenant qu'elle a assuré ses pots de confiture en tant que ministre, elle peut aller militer où elle veut, à condition de trouver des partisans : en 2002, elle avait fait 2% à la présidentielle, juste de quoi couler Jospin ... :D

  • bordo le mercredi 9 avr 2014 à 16:42

    N'oublions pas que nous devons à Mme Taubira de nous avoir débarassés de M. Jospin. Dans son Amazonie, elle pourra peut être devenir maréchale-présidente, à moins que nos compatriotes guyanais, pas fous, votent non à un référendum...

  • LeRaleur le mercredi 9 avr 2014 à 16:12

    Elle attend, c'est toujours ça de gagner. De retour dans son patelin, on n'a pas fini de l'entendre.

  • miez1804 le mercredi 9 avr 2014 à 16:08

    Pourquoi attendre, rentre tout de suite et fout nous la paix!

  • nebraska le mercredi 9 avr 2014 à 15:25

    Si jamais c'est vrai...Champagne !!! Qu'elle retourne dans "son" Amazonie qu'elle n'aurait jamais du quitter....et qu'elle se noie dans le fleuve.