Mini salles, mais grands spectacles : naissance des "P'tits Molières"

le
0
Elnur/shutterstock.com
Elnur/shutterstock.com

(AFP) - La première cérémonie des "P'tits Molières", destinés à récompenser les "grands spectacles des petites salles", se tiendra le 25 novembre au Théâtre Daunou à Paris, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une conférence de presse.

L'association "Les P'tits Molières", qui regroupe à ce jour 15 petites salles parisiennes, soit la moitié des mini théâtres recensés par les organisateurs dans la capitale, espère gagner des membres, notamment en province, après cette première édition.

Le choix est déjà conséquent: les 87 membres du jury (professionnels, journalistes, étudiants) voteront pour plus d'une trentaine de spectacles en lice, et la liste n'est pas close.

Chaque salle peut inscrire aux "P'tits Molières" 5 spectacles programmés sur au moins 20 dates.

La saison dernière, les 15 salles (Aire Falguière, Aktéon, A la Folie Théâtre, Comédie Tour Eiffel, Pixel, Montmartre Galabru, etc.) ont montré 547 spectacles et accueilli 191.528 spectateurs.

Les petites salles ont vocation à être des pépinières pour les plus grands théâtres. Mais trop souvent, "faute de moyens, de jeunes comédiens jouent 15 dates et sont obligés d'arrêter", a déploré Jérôme Tomray, président de l'association et directeur artistique du Théâtre Pixel.

Les P'tits Molières "ne visent en rien à concurrencer la cérémonie des Molières" diffusée par France 2, a-t-il souligné, tout en rappelant qu'il n'était "jamais arrivé" qu'une mini salle soit distinguée par les Molières.

Les prix (meilleur spectacle, meilleur metteur en scène, meilleur acteur/actrice, prix du public, etc.), se verront attribués des cadeaux très pratiques: un mois de programmation gratuite à Avignon au Théâtre du verbe fou, ou une bannière publicitaire sur le site internet Billetréduc ...

D'ores et déjà, l'annonce des "P'tits Molières" sur le site de Billetréduc a donné une meilleure visibilité aux spectacles en lice. Une pièce sur dix inscrite pour les "P'tits Molières" a été reprise par un autre théâtre.

Le public peut voter pour le "prix du public" sur le site billetreduc.com. Il est aussi invité, dans la limite des 500 places, à assister à la cérémonie du 25 novembre au Théâtre Daunou, dont la directrice Denise Petitdidier offre de montrer un lundi, jour de relâche, le spectacle lauréat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant