Milliardaire et président

le
0
Milliardaire et président
Milliardaire et président

Donald Trump, 70 ans, est un anti-intellectuel et un pourfendeur des élites. Voilà pourquoi il aurait été élu. « Je suis très riche [...] Je suis fier de ma fortune [...] J'ai fait un boulot incroyable. Je suis très fier de ma réussite. Je le suis vraiment. Et je ne le dis pas pour frimer, c'est mon état d'esprit et c'est ce genre d'état d'esprit dont nous avons besoin pour ce pays. »

 

C'est en ces termes sans détour que Trump lançait sa candidature à la Maison-Blanche, le 16 juin 2015. Il ne pesait alors que 1 % des intentions de vote. Un an plus tard, il était sacré candidat des républicains à la Maison-Blanche. Le 8 novembre, il est devenu le 45e président des Etats-Unis. A la stupéfaction de ses propres troupes, de son pays et du monde.

 

Mais qui est vraiment Donald Trump ? Personne ne le sait vraiment. Un héros de la téléréalité dont les premiers pas dans la campagne étaient traités dans les pages loisirs des quotidiens ? Il se révèle aujourd'hui suffisamment malin pour culminer à la plus haute place de l'administration de la première puissance au monde.

 

Une ascension qu'il a réalisée seul. Sans l'aide de la plupart des médias ni de son propre parti révulsé par les manières et le programme de cet outsider. Lui seul a compris -- avec, dans le camp opposé, Bernie Sanders, le rival malheureux de Hillary Clinton à la primaire démocrate -- que le chômage et le sentiment de déclin nourri par une grande partie de la population étaient plus importants que la défense des droits des minorités, cette « coalition » si chère à Hillary Clinton, mais qui lui a coûté la Maison-Blanche. Lui seul a su donner la parole aux sans-voix de cette Amérique oubliée des hauts-fourneaux, occultée par les succès de Wall Street, Apple et Amazon. Donald Trump est bien le président de l'Amérique d'après la crise de 2008, la plus profonde que le pays ait traversée depuis les années 1930. Comme certains ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant