Millepied quitte l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont le remplace

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    * Le chorégraphe invoque des raisons personnelles 
    * Il est remplacé par Aurélie Dupont 
    * Millepied a tenté de dépoussiérer l'institution 
 
 (Actualisé avec Aurélie Dupont, précision) 
    PARIS, 4 février (Reuters) - Le chorégraphe français 
Benjamin Millepied a annoncé jeudi sa démission de la direction 
de la danse à l'Opéra de Paris, invoquant des raisons 
personnelles et son besoin de se consacrer "à 100%" à la 
création et à l'expression artistique.  
    Le danseur de 38 ans, qui avait succédé en novembre 2014 à 
Brigitte Lefèvre, sera remplacé par l'ex-danseuse étoile Aurélie 
Dupont, 43 ans, qui avait fait ses adieux à la scène en mai 
dernier.  
    "Si je démissionne malgré (...) l'attachement sincère qui me 
lie aux équipes, aux danseurs, aux élèves et à toutes celles et 
ceux aux côtés de qui j'ai pu travailler, c'est uniquement pour 
des raisons personnelles", explique Benjamin Millepied dans un 
communiqué.  
    "Mes fonctions de directeur de la danse occupent aujourd'hui 
une telle place qu'elle réduit considérablement celle, 
essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression 
artistique", ajoute-t-il. "J'ai besoin de pouvoir m'y consacrer 
à 100% comme chaque chose que j'entreprends", dit-il, précisant 
qu'il reste aux côtés de l'Opéra pour "mener à terme la saison". 
    Dans un entretien à Télérama en décembre dernier, Benjamin 
Millepied soulignait l'importance de changer l'Opéra de Paris et 
de dépoussiérer le fonctionnement de l'institution parisienne 
qui a fêté son tricentenaire en 2013.   
    "Quand je suis arrivé, les danseurs marchaient un peu à la 
baguette, alors qu'ils ont besoin de pouvoir exprimer leurs 
sentiments et de développer leur individualité", estimait-il. 
"La virtuosité n'a aucun sens si elle ne sert pas à transmettre 
une émotion intime !" 
     
    "UN SOUFFLE NOUVEAU" 
    Dans les colonnes du Figaro, toujours en décembre, il 
confiait avoir "toujours eu des ennemis" pour avoir "pris des 
responsabilités de manière précoce".  
    Le directeur de l'institution "Stéphane Lissner me permet de 
construire des projets au sein de l'Opéra, où j'amène un mécénat 
important au service de la danse. Ce que je fais, c'est par 
passion", indiquait-il. "Parce que je suis porté par la 
nécessité de donner au Ballet un souffle nouveau. C'est ma 
mission. Si je n'y arrive pas ici, je le ferai ailleurs." 
    Dans son communiqué, le chorégraphe se réjouit du 
"développement considérable du mécénat" et de l'offre de soins 
dont les danseurs de l'Opéra peuvent désormais bénéficier. 
    Brigitte Lefèvre a regretté sur Europe 1 un "gâchis", 
estimant que Benjamin Millepied aurait dû être chorégraphe et 
non directeur de la danse. 
    Aurélie Dupont, qui fut nommée étoile à l'âge de 25 ans en 
1998 à l'issue d'une représentation de "Don Quichotte", a 
exprimé jeudi le souhait de "donner encore plus d'excellence à 
la danse classique". 
    "Pour moi, l'Opéra de Paris reste une compagnie de danseurs 
classiques, avec une ouverture sur la danse contemporaine", 
a-t-elle dit lors d'une conférence de presse en présence de 
Benjamin Millepied et Stéphane Lissner. 
    Né à Bordeaux, Benjamin Millepied est engagé en 1995 au New 
York City Ballet au sein duquel il interprète les rôles 
principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins ou 
Peter Martins. Il fait ses débuts de chorégraphe en 2001 et est 
l'auteur au total de plus d'une vingtaine de créations 
contemporaines.  
    En 2010, le grand public le découvre en chorégraphe et 
conseiller du film "Black Swan" pour lequel son épouse, Natalie 
Portman, reçoit l'Oscar de la meilleure actrice. Il lance 
l'année suivante sa compagnie de danse basée à Los Angeles, L.A. 
Dance Project.     
 
 (Marine Pennetier, avec Julien Pretot, édité par Sophie Louet) 
 
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  • dotcom1 le jeudi 4 fév 2016 à 16:34

    Avec Millepied, le budget ballerines devenait exorbitant.