Migrations climatiques : un programme international pour protéger les populations

le
0
Migrations climatiques : un programme international pour protéger les populations
Migrations climatiques : un programme international pour protéger les populations

L'initiative Nansen a été lancée le 2 octobre 2012 à Genève, en présence de Steffen Kongstad, ambassadeur de Norvège auprès des Nations Unies à Genève, et de Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire. Elle vise à combler des lacunes normatives et institutionnelles dans la protection des personnes concernées.

Des représentants de gouvernements, d'ONG et du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) ont pris part à la cérémonie organisée au Palais des Nations à l'occasion du lancement de l'initiative Nansen, ainsi nommée en mémoire de Fridtjof Nansen, explorateur polaire et premier haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Manuel Bessler, qui représentait la Suisse en qualité de délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, a déclaré dans son allocution : " Lors de mes déplacements dans des régions touchées, dans la Corne de l'Afrique notamment, j'ai pu constater combien le phénomène des populations contraintes par des catastrophes naturelles à quitter leur pays est un problème réel qui s'est amplifié ces dernières années ".

Des mesures de protection s'imposent : chaque année, des millions de personnes doivent abandonner leur domicile, victimes d'inondations, d'ouragans, de tremblements de terre, de sécheresses ou d'autres catastrophes naturelles, et chercher un abri. Un grand nombre d'entre elles trouvent à se reloger dans leur pays mais d'autres doivent partir à l'étranger. De tels

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant