Migrants : les Français sont-ils tentés par le repli ?

le , mis à jour à 08:49
1
Migrants : les Français sont-ils tentés par le repli ?
Migrants : les Français sont-ils tentés par le repli ?

C'est la question qui fâche. Ces derniers jours, les manifestations hostiles à l'accueil des réfugiés se sont multipliées, y compris dans des communes où il n'est arrivé encore aucun migrant. Depuis un an, le gouvernement s'est efforcé de répartir, de façon provisoire, dans des villes ou des villages des demandeurs d'asile chassés de chez eux par la guerre ou la persécution. Sans incidents jusqu'à ces dernières semaines.

 

L'annonce par François Hollande du démantèlement définitif de la « jungle » de Calais d'ici à la fin de l'année a sans doute changé la donne. « Il faudra que sur les territoires de France, chacun accepte de prendre un peu de sa part pour que le drame humanitaire à Calais s'arrête », a souligné Bernard Cazeneuve. Pour tenter d'en finir avec le casse-tête de Calais, le gouvernement prévoit de trouver 12 000 places d'hébergement réparties dans les différentes régions. Soit un nombre de réfugiés qui reste modeste par rapport aux pays voisins. Le droit d'asile est un devoir et un engagement ancien en France. Mais dans le contexte des flux migratoires sans précédent vers l'Europe, dû notamment à la guerre en Syrie, et alors que le pays reste marqué par les attentats, la perspective de voir débarquer des migrants provoque désormais des réactions de peur. Selon un sondage Elabe, près de six Français sur dix (57 %) s'opposent à l'accueil de migrants et de réfugiés. A sept mois de la présidentielle, la droite dure et l'extrême droite soufflent sur les braises.

 

OUI

par Noël Mamère, maire de Bègles (Gironde) 

L’élu écolo, qui accueille des migrants dans sa ville, a signé une pétition nationale pour montrer que « tout se passe bien » avec les réfugiés.

 

Les Français sont-ils tentés par le repli, l'égoïsme ?

NOËL MAMÈRE. A force d'avoir des politiques qui soufflent sur les braises et stigmatisent une religion, font croire que lorsqu'on est musulman ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nanard83 il y a un mois

    On en a marre des avis des politiques , ils ne parlent que pour eux-mêmesQu'ils organisent un référendum sur le sujet , on verra bien ...